Ce travail est fortement inspiré, voire repris
sur le livre Travailler au
CDI en Histoire-Géographie
CONSTRUIRE
UN PLAN
Je
construis le plan en gardant le sujet sous les yeux.
1.
Je cherche un plan provisoire
Je
classe les informations:
- Je possède des informations que j'ai notées au
brouillon et en vrac au cours de la lecture de documents.
- Je les classe en colonnes selon les thèmes abordés.
- Je vérifie que ces colonnes sont de taille à peu
près équivalente : mon plan doit être
équilibré.
- J'élimine les informations qui ne correspondent pas
à mon sujet.
- Je donne un titre â chaque colonne : ces titres seront ceux
des grandes parties de mon plan.
2.
Je travaille ce plan provisoire
Je
vérifie:
- Les titres choisis doivent traduire le contenu des grandes
parties.
- Les grandes parties doivent regrouper des notions
différentes : je dois éviter les
répétitions.
- Les grandes parties doivent répondre au sujet : je dois
éviter les hors-sujet.
- Les grandes parties doivent traiter tous les aspects du sujet :
je dois éviter les oublis.
Si
c'est nécessaire, je modifie : selon le cas
- - je supprime une partie;
- - j'ajoute une partie;
- -je change de titre;
- - je change l'ordre des parties.
3.
J'adopte un plan définitif
Je
relie les différentes parties
- Je rédige une courte transition entre chaque grande parue.
- Je vérifie que ces transitions jouent bien leur rôle
de liens : mon plan doit être logique.
Je
travaille le contenu de chaque grande partie.
Je
suis la même démarche que celle adoptée
pour le plan provisoire
- je classe les informations en trois ou quatre groupes
- je donne un titre à chaque groupe : ce sera celui de
chaque sous-partie;
- j'équilibre les sous-parties
- j'évite les répétitions, les hors-sujet, les
oublis
- je prévois des transitions.
Mon
plan est définitif. J'y ai consacré la
réflexion nécessaire. Attention ! Je ne le modifie plus
au cours de la mise en phrases (surtout si je travaille en temps
limité).
4.
Pour un dossier ou un exposé...
Lorsque
je recopie au propre
- - je numérote les différentes parties et
sous-parties.
- -je mets le plan en évidence.
J'inclus
le plan dans le sommaire.
Et
je n'oublie pas de rédiger:
- - une introduction. Pour un devoir, j'annonce mon plan dans
l'introduction.
- - une conclusion.