O
o -
O
I

O

I

Colonies et colonisateurs

Matière : Histoire-Français - A. Plast
Niveau : classe de quatrième
Travaux croisés de groupe
Numéro de série : FT4G022.htm
NOM :
La perception de l'Empire colonial au XIXème siècle

Document    • - • - • - • - • - •    Conseils

Indispensable :

Le chapitre 8 du manuel d'Histoire-Géographie

A consulter

L'Histoire : Le temps des colonies N° 69 1984 (revue à emprunter éventuellement à M. HUMBERT)

La Bandera film de Julien Duvivier avec Jean Gabin ,1935 (médiathèque ?)

Fort Sagane film de ? avec Gérard Depardieu (Médiathèque)

Chansons coloniales CD à emprunter à la médiathèque

1848/1914. Toute une Histoire! Art, politique, science et société CD-ROM rélisé par le Musée d'Orsay comprenant de nombreux documents.

Bruno Le tour de France par deux enfants livre de lecture pour les écoles primaires, 1877 (Médiathèque) un tableau des races et très intéressant pour le sujet.

on peut aussi retrouver d'anciennes carte postales, des affiches et des journaux du début du XXème siècle

 

 Il faut situer les colonies par une carte et une chronologie : Antilles, comptoirs de l'Inde, Guyane, Gorée, Algérie (1830), Sénégal (1854), Cambodge (1863), Cochinchine (1867), Congo (1879), Tunisie (1883), Annam (1884), Tonkin (1885), Siam (1893), Madagascar (1895), Indochine (1997), Haute-Volta, Dahomey, Soudan, Niger (1904), Gabon, Tchad, Oubangu-Chari (1910), Maroc (1911), Syrie, Liban, Togo, Cameroun (1920).

Différents aspect de la colonisation sont à évoquer

Le rêve : la mode de l'exotisme : orientalisme et chinoiseries, peintures de harem , publicité : Banania

La conquête militaire : les hauts faits d'armes : la prise de la Casbah d'Alger, Le sergent Blandan la Légion Étrangère, le maréchal Lyautey, le général Bugeau, Le cardinal Lavigerie, Pierre de Brazza

Le prestige : les expositions coloniales (1922 Marseille, 1931 Paris), le "rôle civilisateur": abolition de l'esclavage, scolarisation, Jules Ferry

La réalité : exploitation économique, domination militaire, racisme, les Zouaves, le paludisme, le travail forcé

On peut aussi à partir du document 2 page 152 du manuel expliquer la caricature.

  • - • - • - • - • - •  
Évaluation : Voir avec le professeur
I

O

I

O
o -
O
Retour