Athènes au Véme siècle avant J.C.

Idée principaleAu Véme siècle avant J.C. la cité d'Athènes domine le monde grec.
Le plan  (durée 3 à 4 heures)

1• Athènes arrive à vaincre les Perses
2• La démocratie au temps de Périclès
3• L'Acropole symbole de la splendeur
Les documents
Les guerres médiques - trière - hoplite
Le plan d'Athènes - L'Acropole - Vie politique
Le Parthénon - Périclès
Methodes
x
Les notions
Savoir définir
Acropole
apogée
art
frise 
magistrat
panathénées
 temple
Savoir situer
Athènes
Le Pirée

490 av J.C : Marathon
480 av J.C. : Salamine
Milieu du V°s av J.C.


Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Les hoplites à Marathon        H6_051 orale (5mn)


Les trières à Salamine        H6_052 orale (5mn)


Comment se déroule un vote à l'ecclésia        H6_053 orale (5mn)

Vies politiques de Themistocle et de Péricles        H6_054 orale (5mn)

Phidias et ses œuvres        H6_055 orale (5mn)

La procession des panathénées        H6_056 orale (5mn)

Le Parthénon (décoration, construction)        H6_057 orale (5mn)




1• Athènes arrive à vaincre les Perses

Plan d'Athènestravail à la maisonPlan d'Athènes à complétertravail en classe
Placer : Mer Égée, port de commerce, ports de guerre, Agora d'Athènes, agora du Pirée, Long Mur nord, Long Mur sud, mur de Phalère, Mont Corydallos: 468m, Mont Lycabete: 277m, acropole, théatre de Dionysos, colline  de la Pnix, stade, quartier du céramique.
vase chouetteTracer une flèche bleue vers Salamine
Tracer une flèche brune vers Marathon

Quelle est la forme du vase?
Pourquoi avoir choisi cette forme?
Que peut-on dire de l'habileté des potiers d'Athènes?
Dans quel quartier vivent-ils?


dessin hoplitePrésentation élèvePrésentation élève : les hoplites à Marathon
schéma à compléter

{Marathon, hoplite, Perses, guerres médiques, 490 avant J.C.}


dessin trièrePrésentation élèvePrésentation élève : les trières à Salamine
schéma à compléter

{Salamine, trière, Thémistocle, Perses, guerres médiques, 480 avant J.C.}

2• La démocratie au temps de Périclès

système politiquePrésentation élèvePrésentation élève : le vote à l'Ecclésia

démocratie, magistrat

Portrait de PériclèsPrésentation élèvePrésentation élève : vies politiques de Thémistocle et de Périclès

Dans la démocratie athénienne les magistrats importants sont élus, les lois sont votées par l'assemblée des citoyens.

démocratie (n,f)
Ceux qui gouvernent sont choisis par les citoyens, dans une démocratie directe, les citoyens votent les lois. Dans une démocratie indirecte, ils élisent des députés.
magistrat (m,m)
Une personne qui prend des décisions importantes dans la socièté : juge,
travail à la maisonQuestions de la fiche : textes d'Aristote et de Thucydide

Questions du document 3 page 63
La situation politique à Athènes au VII° siècle
Il arriva que les nobles et le peuple furent en conflit pendant longtemps. En effet, le régime était oligarchique en tout ; et en particulier les pauvres, les femmes et les enfants étaient les esclaves des riches. Toute la terre était en un petit nombre de mains… (Le peuple) ne possédait aucun droit.
Aristote, Constitution d'Athènes, II ,1-3
La situation politique à Athènes au V° siècle
Du fait que l'Etat, chez nous est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie .En ce qui concerne les différents entre particuliers, l'égalité est assurée à tous par les lois; mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle. Enfin nul n'est gêné par la pauvreté et par l'obscurité de sa condition sociale…
Thucydide, II, 37
1• Pour chaque texte indiquer qui dirige la cité et si les habitants sont satisfaits.
2• Rechercher les mots difficiles (nobles, régime, oligarchique, démocratie, considération, mérite, obscurité) et expliquer le sens qu’ils ont dans la phrase
3• Combien de temps sépare les deux situations décrites?
4• Quel système est le plus proche de notre fonctionnement politique? Pourquoi?
5• Rechercher qui étaient les auteurs de ces textes?

3• L'Acropole symbole de la splendeur


Présentation élèvePrésentation élève : Phidias et ses œuvres


Acropole d'Athènestravail à la maisonLes bâtiments de l'Acropole

Placer sur le document de la fiche le nom des bâtiments
 Compléter le plan d'Athènes
Fronton du parthènon
Quelle est la partie du Parthénon qui est représentée ci-dessus. …………………………
Placer sur le dessin: chapiteau, architrave, métope, triglyphe, frise, acrotère.
Quel est l’architecte de ce bâtiment?  ………………
Quel est le matériau? ………………
Quel est le style du temple? …………………
Quel est sa longueur? …………………
Quelles sont les deux principales salles du temple? ………………………… …………………………
jeu

ProcessionPrésentation élèvePrésentation élève : la procession des panathénées
schéma à compléter: tracer en rouge le chemin de la procession des panathénées qui part du Céramique, coupe l'Agora, monte à l'Acropole, traverse les Propylées, passe devant la grande statue d'Athéna avant d'entrer par la façade est du Parthénon
Réponses aux questions du document de la fiche

La frise des panathénées sur le Parthénon, au sommet de l'acropole d'Athènes est un symbole de l'apogée de l'art grec classique

apogée (n,f)
période de plus grande réussite
ParthénonPrésentation élèvePrésentation élève : le Parthénon




Présentation de documentPrésentation de CDROM : Grèce antique (si temps)