Athènes au Véme
siècle avant J.C.
Proposition
de rechercherches
|
Présentation
|
Classe
de . …
|
classe
de : …
|
Les
hoplites à Marathon H6_051 |
orale
(5mn)
|
|
|
Les
trières à Salamine H6_052 |
orale
(5mn)
|
|
|
Comment
se déroule un vote à l'ecclésia
H6_053 |
orale
(5mn) |
|
|
Vies
politiques de Themistocle et de Péricles
H6_054 |
orale
(5mn) |
|
|
Phidias
et ses œuvres H6_055 |
orale
(5mn) |
|
|
La
procession des panathénées H6_056 |
orale
(5mn) |
|
|
Le
Parthénon (décoration, construction)
H6_057 |
orale
(5mn) |
|
|
1• Athènes arrive à vaincre les Perses
Plan d'Athènes
à compléter
Placer : Mer Égée, port de commerce, ports de guerre, Agora
d'Athènes, agora du Pirée, Long Mur nord, Long Mur sud,
mur de Phalère, Mont Corydallos: 468m, Mont Lycabete: 277m,
acropole, théatre de Dionysos, colline de la Pnix, stade,
quartier du céramique.
Tracer une
flèche bleue vers Salamine
Tracer une flèche brune vers Marathon
Quelle est la forme du vase?
Pourquoi avoir choisi cette forme?
Que peut-on dire de l'habileté des potiers d'Athènes?
Dans quel quartier vivent-ils?
Présentation
élève : les hoplites à Marathon
schéma à compléter
{Marathon, hoplite, Perses, guerres médiques, 490 avant J.C.}
Présentation
élève : les trières à Salamine
schéma à compléter
{Salamine, trière, Thémistocle, Perses, guerres
médiques, 480 avant J.C.}
2• La démocratie au temps de Périclès
Présentation
élève : le vote à l'Ecclésia
démocratie, magistrat
Présentation
élève : vies politiques de Thémistocle et de
Périclès
Dans la démocratie athénienne les magistrats
importants sont élus, les lois sont votées par
l'assemblée des citoyens.
- démocratie (n,f)
- Ceux qui gouvernent sont choisis par les citoyens, dans une
démocratie directe, les citoyens votent les lois. Dans une
démocratie indirecte, ils élisent des
députés.
- magistrat (m,m)
- Une personne qui prend des décisions importantes dans la
socièté : juge,
Questions de la fiche : textes d'Aristote et de Thucydide
Questions du document 3 page 63
La situation politique
à Athènes au VII° siècle
Il arriva que les nobles et le peuple furent en conflit pendant
longtemps. En effet, le régime était oligarchique en tout
; et en particulier les pauvres, les femmes et les enfants
étaient les esclaves des riches. Toute la terre était en
un petit nombre de mains… (Le peuple) ne possédait aucun droit.
Aristote, Constitution
d'Athènes, II ,1-3
La situation politique
à Athènes au V° siècle
Du fait que l'Etat, chez nous est administré dans
l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre
régime a pris le nom de démocratie .En ce qui concerne
les différents entre particuliers, l'égalité est
assurée à tous par les lois; mais en ce qui concerne la
participation à la vie publique, chacun obtient la
considération en raison de son mérite, et la classe
à laquelle il appartient importe moins que sa valeur
personnelle. Enfin nul n'est gêné par la pauvreté
et par l'obscurité de sa condition sociale…
Thucydide, II, 37
1• Pour chaque texte indiquer qui dirige la cité et si les
habitants sont satisfaits.
2• Rechercher les mots difficiles (nobles, régime, oligarchique,
démocratie, considération, mérite,
obscurité) et expliquer le sens qu’ils ont dans la phrase
3• Combien de temps sépare les deux situations décrites?
4• Quel système est le plus proche de notre fonctionnement
politique? Pourquoi?
5• Rechercher qui étaient les auteurs de ces textes?
3• L'Acropole symbole de la splendeur
Présentation
élève : Phidias et ses œuvres
Les bâtiments de l'Acropole
Placer sur le document de la fiche le nom des bâtiments
Compléter le plan d'Athènes
Quelle est la partie du Parthénon qui est
représentée ci-dessus. …………………………
Placer sur le dessin: chapiteau, architrave, métope, triglyphe,
frise, acrotère.
Quel est l’architecte de ce bâtiment? ………………
Quel est le matériau? ………………
Quel est le style du temple? …………………
Quel est sa longueur? …………………
Quelles sont les deux principales salles du temple? …………………………
…………………………
Présentation
élève : la procession
des panathénées
schéma à compléter: tracer en rouge le chemin de
la procession des
panathénées qui part du Céramique, coupe l'Agora,
monte à l'Acropole, traverse les Propylées, passe devant
la grande statue d'Athéna avant d'entrer par la façade
est du Parthénon
Réponses aux questions du document de la fiche
La frise des panathénées sur le Parthénon, au
sommet de l'acropole d'Athènes est un symbole de l'apogée
de l'art grec classique
- apogée (n,f)
- période de plus grande réussite
Présentation
élève : le Parthénon
Présentation de CDROM : Grèce antique (si
temps)