G3•05 Le Japon |
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Deuxième puissance économique du monde |
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4000 îles, les 4 principales sont Honshu, la plus grande
île, reliée par des tunnels à Kyushu et Shikoku, et
Hokkaido qui se trouve en marge au Nord.
Elles occupent plus de 80% du territoire, les plaines sont rares et
étroites et soumises à un risque sismique important et au
passage de typhons (au Sud).
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Japon est
vaincu, ruiné et occupé par les Américains. Mais
grâce a l'aide américaine et une volonté de
reconstruction, il retrouve son niveau de production en 1951, jusqu'en
1970 c'est la plus forte croissance mondiale.
Les Japonais sont encore dévoués à leur
entreprise (uniforme, chant, loisirs et don des vacances) mais ces
valeurs sont en recul.
Les Japonais ont un haut niveau de formation et des capacités
d'adaptation et de mobilité dans le travail.
Les grandes entreprises se sont regroupé dans des
conglomérats les keiretsus qui rassemblent des structures de
production (usines), bancaires et commerciales, la banque sert de lien
entre des sociétés qui
conservent une indépendance.
Les sogo-shoshas sont des sociétés de commerce
intégrées dans les keiretsus et qui étudient les
marchés extérieurs pour orienter et écouler la
production.
Les grandes sociétés sous-traitent avec de nombreuses PME
qui s'adaptent rapidement aux changements de production
MITSUBISHI |
MITSUI |
FUJO |
185
sociétés |
152
sociétés |
204
sociétés |
NIKON |
TOSHIBA - TOYOTA |
HITACHI -
NISSAN - CANON |
Le METI (Ministry of economy trade and industry =Ministère de
l'Économie, du Commerce et de l'industrie) joue un rôle
important : il participe à la
recherche, il assure les infrastructures (ports), il apporte les
informations économiques, mais surtout il fournit des aides
financières aux industries d'avenir et protège le
marché intérieur (taxes).
Avant 2001 le METI était appelé MITI (Ministère de l'industrie et du commerce international)
15% de la production mondiale, c'est la seconde industrie du monde.
L'industrie traditionnelle de la reconstruction
(sidérurgie et pétrochimie) est fortement
concurrencée, mais le Japon assure encore 40% de la construction
navale mondiale.
Les industries mécaniques et électroniques sont
puissantes : le Japon est le second producteur d'automobile, de TV et
de semi-conducteurs du monde.
C'est dans le domaine des industries de haute technologie que
le
Japon s'impose : télécommunication, robotique et
biotechnologies.
Les Japonais sont de grands consommateurs d'innovations technologiques
(jeu,
communication, son et vidéo).
La mégalopole assure 85% de la production.
Avec une surface qui ne représente que 14% du territoire
l'agriculture japonaise arrive à couvrir 67% des besoins de la
population, les méthodes sont très modernes (machine
à repiquer le riz, chauffage des rizières) mais la
production ne couvre pas les besoins alimentaires (y compris dans le
secteur de la pêche)
Si le Japon est une grande puissance industrielle, commerciale et
financière, son influence culturelle reste réduite (les
japonais "s'américanisent"), depuis 1946, l'armée et
l'armement sont limités (bases militaires américaines),
le budget de la défense représente 1% des
dépenses de l'État.
Le Japon est le premier fournisseur d'aide au développement,
surtout vers l'Asie, mais aussi vers l'Afrique.
Le Japon connait une situation de crise liée au contexte mondial
(chômage record : 5,5%), la consommation intérieure a
baissé,
le déficit public augmente ce qui affaiblit le gouvernement qui
a
du mal à mettre en place des réformes (nécessaires
dans
le
secteurfinancier)
Le Japon fait partie de la triade, c'est la troisième
puissance commerciale au monde (1:États-Unis,
2:Allemagne). Il exporte surtout des produits industriels (automobiles,
matériel électrique et électronique) et doit
importer des matières premières (minerais, pétrole
et charbon) et des produits alimentaires. Les exportations, bien
supérieures aux importations (protectionnisme), ne
représentent que 10% de la production japonaise.
Les produits manufacturés de haute technologie
représentent 97% de la valeur des exportations japonaises.
Les produits japonais sont très compétitifs et
d'excellente qualité.
Pour éviter les barrières douanières et mieux s'adapter aux différents marchés, les entreprises japonaises s'implantent aux États-Unis, en Europe et en Asie du Sud-Est, mais ces délocalisations ne représentent que 10% du PNB (Allemagne 19% et États-Unis23%).
L'industrie automobile japonaise à l'étrangerLe Japon est le pays qui investit le plus à
l'étranger,
dans les banques, mais aussi dans l'immobilier et les industries.
Le Japon est le premier fournisseur d'aide au développement,
surtout vers l'Asie mais aussi vers l'Afrique.
Le développement rapide du Japon est apparu comme un
modèle pour le NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés
d'Asie), il a été imité (grandes entreprises,
qualification de la main d'œuvre, haute technologie) et se trouve
maintenant concurrencé.
Les relations commerciales s'intensifient fortement, le japon
achète non seulement des ressources naturelles (minerais,
énergie) mais de plus en
plus de produits industriels. La croissance du niveau de vie de ces
pays permet
au Japon de trouver un marché important et proche. Par contre,
la
crise
asiatique a eu des répercussions au Japon (75% des exportations
automobiles).
Depuis une dizaine d'années, les Japonais ont multiplié
les investissements dans l'Est de la Chine.
Les relations avec les pays de l'Asie-Pacifique s'améliorent, Le
Japon inquiète moins (nippophobie), il cherche à faire
oublier
les crimes de la Seconde Guerre mondiale et à jouer un
rôle
politique régional important.
Les activités économiques sont sur le littoral
: pêche
(3° producteur d'aquaculture du monde), agriculture et industries.
C'est
l'essor industriel sur la côte pacifique qui a donné lieu
à
la formation de la mégalopole.
L'espace littoral étant particulièrement occupé
(cordon industriel continu) des solutions pour gagner des terres sur la
mer ont été mises en place : les terre-pleins
industriels sont nombreux et reçoivent surtout les
industries
sidérurgiques et pétrochimiques. Maintenant l'espace
gagné sur la mer commence à être utilisé par
les services: aéroports, mais aussi zones commerciales ou de
loisir.
Les plaines sont rares et pour les relier entre elles de grands
ouvrages d'art sont construits : ponts géants ou tunnels (tunnel
sous-marin Hokkaido-Honshu : 54km).
Les nouvelles industries de haute technologie s'implantent maintenant
dans l'arrière-pays, mais elles restent proches de la
mégalopole.
Le territoire japonais est soumis à de lourdes contraintes
naturelles.
Le morcellement du au caractère insulaire et à la
présence de hautes montagnes aux pentes abruptes.
La rareté des espaces plats (moins de 20% du pays) limite
l'agriculture et impose de grands travaux d'aménagement (que les
Japonais maîtrisent bien).
Les risques naturels sont particulièrement importants : le Japon
se trouve à cheval sur quatre plaques tectoniques, ce qui
explique la présence de nombreux volcans actifs, mais aussi la
fréquence et la violence des séismes et des tsunamis qui
en
découlent. Le sud du pays est régulièrement
victime des typhons qui proviennent du Sud (Océan Indien).
Les risques sont amplifiés par les fortes densités, les
constructions hautes, l'instabilité des terrains, les
inondations (montagnes) et la pollution, mais la population est
sensibilisée aux risques et des normes de construction tiennent
compte de ces dangers
C'est le japon ouvert sur le monde, celui où se concentrent
les hommes et les activités (Les 2/3 de la population occupent
3% du territoire) :
- le centre ou Kanto : la ville de Tokyo pôle
de décision politique et économique
- la zone dynamique qui s'étend entre Tokyo
et Osaka (second pôle)
- Le reste de la mégalopole qui englobe le
nord des îles de Shikoku et de Kyushu, espace en reconversion.
Cette partie du Japon est bien desservie par un réseau de
transport rapide et tournée vers le reste du monde grâce
aux ports de la
façade pacifique. C'est un espace attractif qui s'étend
vers les
montagnes
du centre de Honshu et les îles du Sud et qui
bénéficie d'un climat subtropical de moussons.
C'est le Japon des périphéries espace surtout agricole
coupé de la mégalopole par une importante chaîne de
montagnes (les Alpes Japonaises).
Cet espace où les plaines littorales sont étroites est
tourné
vers la mer du Japon, c'est-à-dire la Russie et la Chine qui ont
longtemps
eu des relations difficiles avec le Japon.
Ce sont des régions que la population abandonne facilement pour
rejoindre la mégalopole.
L'île d'Hokkaïdo forme un espace séparé
à vocation essentiellement agricole.