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Séquence  4 : LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

•Les firmes transnationales
Ce sont des acteurs importants dans le processus de mondialisation    :    pays    d’origine,    stratégies d’investissement    et    d’implantation,    effets socio-spatiaux.

Démarches

Une étude de cas :
-    Une    firme    transnationale    et    son implantation mondiale.
La firme étudiée est mise en contexte en particulier à partir de planisphères des investissements directs à l'étranger (IDE), de l’implantation des sièges sociaux des principales firmes transnationales.

Capacités

•Décrire la stratégie de la firme transnationale choisie pour l’étude de cas
Localiser et situer
les principales zones recevant les investissements des firmes transnationales

Plan


  1. Séquence 1 : •
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
    1. 1•
    2. 2•
    3. 3•
    4. 4•
  2. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs


Documents

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G4-04-DevoirTransnat

LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES


1• Étude de cas : Michelin

[Synthèse p 250] Michelin est une entreprise française, créée en 1889 à Clermont-Ferrand par les frères Michelin. C'est alors une petite entreprise familiale de pneumatiques. En un siècle, Michelin est devenu le no 1 mondial du pneu. C'est aujourd’hui une firme transnationale qui emploie plus de 100 000 personnes dans 19 pays du monde. Elle vend ses pneus, cartes, guides dans plus de 170 pays et génère un chiffre d'affaires de près de 15 milliards d’euros par an.

2• Les firmes transnationales

[définition : p 251] Firme transnationale (FTN) : grande entreprise qui déploie son activité à l’échelle mondiale, en étant présente dans plusieurs États (au minimum cinq) en plus de celui dont elle est originaire.

Construction d'une carte de localisation des entreprises transnationales
Légende
[couleur1 : rouge ou orange] Régions où investissent des FTN
          Colorier les pays qui ont plus de 100 milliards de dollars de stock d'IDE (voir la carte du haut de la page 255)
[couleur2 : jaune] Régions qui où les  FTN sont peu nombreuses
          Colorier les pays qui ont entre 10 et 100 milliards de dollars de stock d'IDE (voir la carte)
[couleur3 : gris ou terne] États en marge : pas de FTN
          Colorier les pays qui n'ont pas de FTN et dont le stock d'IDE est inférieur a 10 milliards de dollars (voir la carte du haut de la page 255)
[hachures] fort investissement des FTN
          Hachurer les pays qui dont la valeur marchande des FTN dépasse le billion de dollars (voir la carte du bas de la page 255).

G4-04-CarteFTN
localisation : carte à partir de la carte p 255

ide : investissements directs à l'étranger, ce sont mouvements internationaux de capitaux réalisés pour s'assurer une filiale à l’étranger (création, contrôle) en anglais : FDI pour Foreign Direct Investment.


Exemples p 258

3• Le rôle des FTN dans l'économie

Les FTN sont principalement originaires des pays développés.

Des FTN apparaissent dans les pays emergents

Elles contribuent au maintien d'inégalités spatiales dans le monde car elles différencient les activités en fonction de la richesse :
• recherche et conceptions dans les pays développés
• production dans les pays où la main d'oeuvre est moins chère
• investissement dans les pays stables politiquement

Leurs stratégies ont des conséquences locales :
• création ou perte d'emploi : délocalisation.
• pollution environnementale
• développement d'infrastructures (énergie, communication)
• intégration d'un espace à la mondialisation

Délocalisation: action de déplacer une activité d’un endroit à un autre.



RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs 

MICHELIN
http://www.aventure-michelin.com/dossier-pedagogique-5-michelin-une-firme-mondiale.php
RENAULT
http://www.renault.com/fr/groupe/renault-dans-le-monde/pages/renault-dans-le-monde-la-carte.aspx