Plan |
Documents |
[Synthèse p 250] Michelin est une entreprise française, créée en 1889 à Clermont-Ferrand par les frères Michelin. C'est alors une petite entreprise familiale de pneumatiques. En un siècle, Michelin est devenu le no 1 mondial du pneu. C'est aujourd’hui une firme transnationale qui emploie plus de 100 000 personnes dans 19 pays du monde. Elle vend ses pneus, cartes, guides dans plus de 170 pays et génère un chiffre d'affaires de près de 15 milliards d’euros par an.
[définition : p 251] Firme transnationale (FTN) : grande entreprise qui déploie son activité à l’échelle mondiale, en étant présente dans plusieurs États (au minimum cinq) en plus de celui dont elle est originaire.
Construction d'une carte de localisation des entreprises transnationales
localisation : carte à partir de la carte p 255
ide : investissements directs à l'étranger, ce sont mouvements
internationaux de capitaux réalisés pour s'assurer une filiale à
l’étranger (création, contrôle) en anglais : FDI pour Foreign
Direct Investment.
Exemples p 258
Les FTN sont principalement originaires des pays développés.
Des FTN apparaissent dans les pays emergents
Elles contribuent au maintien d'inégalités spatiales dans le
monde car elles différencient les activités en fonction de la
richesse :
• recherche et conceptions dans les pays développés
• production dans les pays où la main d'oeuvre est moins chère
• investissement dans les pays stables politiquement
Leurs stratégies ont des conséquences locales :
• création ou perte d'emploi : délocalisation.
• pollution environnementale
• développement d'infrastructures (énergie, communication)
• intégration d'un espace à la mondialisation
Délocalisation: action de déplacer une activité d’un endroit
à un autre.