H4•10   Le partage du Monde


L'influence des Européens va s'étendre au monde entier
De quelle façon l'Europe domine-t-elle le monde?
Quels sont les buts de la colonisation ?
Où se trouvent les empires coloniaux ?
1• L'Europe domine le Monde
Les plus grandes puissances commerciales
La mise en valeur par le capitalisme
L'influence culturelle
2• Les empires coloniaux
Les empires historiques
Le nouvel impérialisme
Colonies ou protectorat
3• Tensions et contestations
Les rivalités coloniales
Les exactions colonialistes
Le souhait d'indépendance

Analyse de statistiques
Étude d'une caricature
Étude de texte

Fiche d'activité du manuel N°28 : les empires coloniaux en 1914

Carte des empires coloniaux en 1914

Canal de Suez - Canal de Panama 1869 colonie - colonialisme - Empire colonial - Exportation - impérialisme - métropole - protectorat - Puissance industrielle

 

1• L'Europe domine le monde

Texte de Jules Ferry (n'est pas dans le manuel)

«ce qui manque le plus à notre grande industrie, ce sont les débouchés. Il n'y a rien de plus sérieux; or ce programme est intimement lié à la politique coloniale. Il faut chercher des débouchés.

Il y a un second point que je dois aborder: c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures. Ce devoir a souvent été méconnu dans l'histoire des siècles passés. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur.

Il faut aussi appeler un instant votre attention: à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer sur la surface des mers, d'abris solides, de défense, de centre de ravitaillements.

Rayonner sans agir, sans se mêler des affaires du monde, croyez le bien, c'est abdiquer, c'est descendre du premier rang au troisième puis au quatrième.

Est-ce que les gouvernements français laisseront d'autres que nous s'établir en Tunisie? d'autres que nous faire la police à l'embouchure du Fleuve Rouge?

D'après Jules Ferry, Discours au parlement en 1885 paru au journal officiel

Présenter l'auteur du texte (dates et fonctions), pourquoi est-il connu?
A qui est adressé le texte?
Résumer en une phrase ce que souhaite l'auteur.
Donner trois raisons pour lesquelles la France doit s'imposer dans le monde.
A votre avis quels moyens vont permettre à la France de s'imposer?
Quels sont les pays concernés par ce discours?
 
débouchés : marchés qui permettent de vendre des produits.
humanitaire: qui apporte une aide gratuite aux hommes qui en ont besoin.
marine: ensemble des bateaux de guerre et de commerce d'un pays.
ravitaillement : provisions qui permettent un déplacement : nourriture et carburant pour les moteurs
Le Fleuve Rouge passe à Hanoï et se jette dans le golfe du Tonkin

1.1 • Les plus grandes puissances commerciales

Document 5 page 159 Les grandes puissances commerciales en 1910

L'Europe

EXPORTATION

Vente d'un produit à l'étranger.

 

1.2 • La mise en valeur par le capitalisme

Document 2 page 158 Les grandes puissances financières en 1913

Les puissances financières.

IMPÉRIALISME

Politique d'un État qui veut imposer sa domination sur les autres pays.

1.3 • L'influence culturelle

La France plus beau pays du monde

«la France est le plus beau pays du monde. Les Romains attaquèrent les Gaulois qui se battaient bien, mais les Romains étant les plus civilisés furent les plus forts et ils prirent la Gaule. Les Gaulois, les Romains et les Francs étaient intelligents, travailleurs et courageux. Si les Kabyles et les Arabes écoutent les Français, ils seront heureux, ils seront meilleurs et ils seront regardés comme les enfants de la grande nation française.»

Livre pour le Cours Élémentaire des écoles indigènes de l'Algérie et de l'Orient, 1893.
De quel type de livre est extrait ce texte? Quel était le but de cet ouvrage (le livre)? À qui était-il destiné?
Comment sont présentés la France et les Français?
A quels peuples de l'histoire est-il fait référence?
Quelle qualité a permis aux Romains de triompher des Gaulois?
Selon ce texte, à quelle condition les Arabes et les Kabyles seront-ils heureux et meilleurs?
Où vivent les Kabyles?
Que pensez-vous de ce texte?

Fonctionnaires militaires missionnaires

Écoles et hôpitaux

 

2• Les empires coloniaux

Carte des empires coloniaux
Fiche d'activité du manuel N°28 : les empires coloniaux en 1914

2.1• Les empires historiques

Brésil (Portugal), Mexique (Espagne), Indonésie qui deviennent autonomes

Redistributions et nouvelles conquêtes au XIX°s.

2.2• Le nouvel impérialisme

France et Royaume-Uni s'installent en Asie et en Afrique

Allemagne, Italie et Belgique se lancent plus tard dans la conquête.

États coloniaux en 1914

Superficie 160 en millions de km2

Population en millions d'habitants

Royaume-Uni

23

400

France

11

48

Allemagne

3

16

Belgique

2

15

Portugal

2

9

Pays-Bas

2

38

Italie

0,5

1

Espagne

0,2

0,2

2.3• Colonies et protectorats

Supériorité militaire des Européens.

 

COLONIE

Groupe de personnes installées dans un pays qu'elles dominent tout en conservant le mode de vie du pays d'origine.

PROTECTORAT

Contrôle exercé par un État sur un autre.

MÉTROPOLE

Ville (ou État) qui domine une région (ou des colonies).

3• Tensions et contestations

facultatif

Étude d'une caricature: document 2 page 153 : Les Européens se partagent le monde
Utiliser la grille d'étude d'une caricature

3.1• Les rivalités coloniales

Les conquêtes coloniales sont à l'origine de rivalités entre les États Européens .

3.2• Les exactions colonialistes

Les "coloniaux" utiliseront parfois la violence contre les indigènes, ils organiseront le pillage des ressources naturelles des pays conquis et souvent ne tiendront pas compte des cultures des populations soumises.

3.3• Le souhait d'indépendance

Dans les élites des pays colonisés, éduquées par les Européens, va se développer une réflexion sur l'identité culturelle et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

 

Retour au sommaire