Séquence 5   (10% = 4 heures)

Séquence V

Les Empires chrétiens du Haut Moyen-Âge


-o-

Instructions Officielles

Connaissances

Les deux empires de l’orient byzantin et de l’occident carolingien, sont situés et caractérisés dans leurs dimensions politique (empires chrétiens), culturelle (grec et latin) et religieuse (une religion, deux Églises).

Démarches

La caractérisation de chacun des deux empires se fait à partir d’exemples au choix : - de personnages (Justinien et Théodora, Charlemagne, Irène...) ; - d’événements (le couronnement de Charlemagne, d’un empereur byzantin...) ;
- ou d’œuvres d’art byzantines et d’oeuvres d’art carolingiennes (Sainte- Sophie, la chapelle d’Aix, mosaïques, icônes, orfèvreries...).
L’étude débouche sur une carte de l’Europe où sont situées les chrétientés latine et orthodoxe.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants
L’empire byzantin : IV e –XV e siècle −    L’empire carolingien, l’empire byzantin sur la carte de l’Europe au IXe siècle −    Le couronnement de Charlemagne : 800
Décrire quelques grandes caractéristiques de l’empire carolingien et de l’empire byzantin au IXe siècle Reconnaître une œuvre d’art byzantine et une oeuvre d'art carolingienne

Plan

  1. Séquence V
  2. Les Empires chrétiens du Haut Moyen-Âge
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. Les empires chrétiens
    1. 1• La séparation de l'Empire romain
    2. 2• L'Empire byzantin
    3. 3• L'Empire carolingien
  4. RESSOURCES

Documents

H6-09_ArmBorn1

H6-09_ArmBorn2
H6-09A_GrandesInvasions     H6-09B_EmpiresHtMA
H6-09B_EmpiresBorner
 H6-09mc1.png  H6-09mc2.png  H6-09mc3.png   H6-09mc4.png   H6-09mc5.png   H6-09mc6.png   H6-09mc7.png   H6-09mc8.png    H6-09mc9.png   H6-09mc10.png  H6-09mc11.png   

Les empires chrétiens


1• La séparation de l'Empire romain

L'empereur Constantin avait fait de la ville grecque de Byzance une nouvelle capitale. L'Empire est divisé en deux par Théodose en 395.

En 476 Rome est prise par les barbares, L'Empire romain d'Orient subsite sous le nom d'Empire Byzantin, sa capitale est Constantinople.

L'Occident est divisé en royaumes barbares : Francs, Burgondes (voir carte du livre).


2• L'Empire byzantin

L'Empereur Justinien (527-565) a tenté de reconstituer le grand Empire romain, il a rassemblé les règles de droit écrite dans le code Justinien.

L'Église Sainte Sophie se situe à Constantinople, elle a été construite à la demande de l'Empereur Justinien au VIeme siècle. C'est un très grand bâtiment de plan en croix surmonté d'une coupole de plus de 30m de diamètre. Des contreforts vont  renforcer les murs. Les murs percés de nombreuses fenêtres sont décorés de mosaïques. Après la prise de Constantinople par les Turcs, l'église sera transformée en mosquée et complétée par des minarets.

 Le christianisme orthodoxe apparaît avec le schisme de 1054, il concerne aussi les Slaves évangélisés par Cyrille et Méthode. La fin de l'Empire et marquée par la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, la ville va alors s'appeler Istanbul.


3• L'Empire carolingien

À la fin du Véme siècle, le roi franc Clovis se lance à la conquête de la Gaule romaine. Vers 496 il se fait baptiser à Reims et devient catholique.
À la fin du VIII° siècle, Charlemagne (Charles le Grand en latin) domine une grande partie de l'Europe occidentale et apparaît comme le défenseur du christianisme et le la papauté et se fait couronner empereur en 800.
Une ou deux fois par an, il réunit les Grands du royaume dans des assemblées, les plaids, où il fait approuver les lois, regroupées ensuite dans des capitulaires.
La terre est cultivée dans des petites propriétés ou dans d'immenses domaines, les villas.
Charlemagne s'entoure de lettrés et encourage les les évêques et les monastères à développer des écoles.
En 843 au traité de Verdun, l'Empire de Charlemagne est partagé entre Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire  qui garde la partie centrale et le titre d'Empereur.


H6-09B_EmpHtMaC.jpg

H6-09A_GdesInvasG.jpg