Indispensable : la fiche méthode
explications pour l'argumentation
exemples de sujets)

Projet de nouveau brevet voir le site gouvernemental :
 http://www.loi.ecole.gouv.fr/_web/templates/exprimezvous.php?NodId=73

Le nouveau brevet a été conçu pour certifier la maîtrise du socle et mieux mettre en avant les talents de l’élève. Les élèves choisiront les matières qui les mettent le plus en position favorable, tout en garantissant un tronc commun.
 Le nouveau brevet sera construit sur le modèle suivant :
    ◦     trois épreuves écrites définies au plan national (coefficient 8) :
    ▪     français ;
    ▪      mathématiques ;
    ▪      au choix : histoire/géographie/éducation civique ou physique/sciences de la vie et de la terre.
    ◦     une évaluation par contrôle continu (coefficient 12) :
    •     la matière non choisie à l’écrit ;
    •      langue vivante 1 ;
    •      un portefeuille de matières au choix de l’élève : technologie, langue vivante 2, latin, grec, EPS, musique, arts, découverte professionnelle ;
    •      une note de « vie scolaire » : assiduité, discipline, civisme et engagement.

Le nouveau brevet se caractérisera par six nouveautés :
    •     son caractère obligatoire : tout élève de 3ème devra le passer ;
    •      son caractère national : un même brevet pour tous ;
    •     les épreuves écrites seront passées en mai pour que leur résultat soit connu de l’élève et des enseignants avant le conseil de classe de fin de 3ème qui a lieu fin juin. Les résultats complets du brevet (écrit et contrôle continu) seront donc connus fin juin ;
    •     la note de vie scolaire ;
    •      le brevet sera à géométrie variable pour mettre sur un pied d’égalité les élèves ayant des aptitudes académiques et ceux qui ont plus d’aptitudes pratiques ;
    •      le brevet sera assorti de mentions (AB/B/TB) pour souligner les mérites de ceux qui auront achevé leur scolarité au collège dans de bonnes conditions.

et un site pour préparer le brevet



Ci dessous les coupures de presse


Brevet 1998

Article du républicain-Lorrain Mardi 30 Juin 1998 :

Presque tout le monde l'a eu !

"Ouais, je l'ai !", "Tu l'as, tu l'as, tu l'as !", "C'est bon, presque tout le monde l'a". Les collégiens ont conjugué le verbe "avoir" à toutes les personnes, hier matin, à 11 heures précises. Agglutinés devant les portes d'entrée du collège Jacques-Marquette, ils ont attendu impatiemment quelques minutes avant de découvrir la liste des élèves reçus au brevet. A peine affichée que les yeux se sont mis à détailler les noms inscrits. Des cris de joie n'ont pas tardé à jaillir des premiers rangs: "Je l'ai, c'est la classe". Beaucoup ont été soulagés de se retrouver parmi la liste des admis, d'autres sont passés à côté de la liesse générale, désabusés parfois : "Bof, je savais que je ne l'aurais pas", a lancé sans trop de déception l'un d'eux. Autant le prendre comme ça...

Copyright © 1998 Le Républicain Lorrain

Et résultats au collège : Inscrits (135), présents (132), admis (76), pourcentage de réussite (57,6%).

résultats de Notre-Dame : Inscrits (76), présents (75), admis (58), pourcentage de réussite (77,3%).


Brevet 1999

83% de réussite


Brevet 2000

? % de réussite

Brevet 2002
105 admis sur 137 candidats soit 77% de réussite.


Brevet 2003
78% de réussite


Brevet 2004
Classe de 3°2 16 admis sur 24 candidats
Classe de 3°6  14 admis sur 24 candidats

67% de réussite


Brevet 2005
- un sujet sur les migrations internationales de travail
- un sujet sur la résistance (raisons et actions)
- un sujet bâteau de civique sur les droits et devoirs du citoyen
- un repérage sympa à partir du tour du monde de Philéas Fogg

Taux de réussite 79,2%