Ce travail est fortement inspiré, voire repris sur le livre Travailler au CDI en Histoire-Géographie


Constituer un dossier de presse

 

Voir Je réfléchis à un sujet (voir fiche).

1. Je consulte 

Quoi?

Le sommaire de différents quotidiens et/ou revues. 

Où?

Pendant combien de temps?

2. Je collecte

° Quoi?

° Comment?

3. Je m'informe

Je souligne ou surligne les phrases ou mots importants : idées principales. dates, chiffres. personnages. lieux...

Ce travail pourra me servir à rédiger ma conclusion. 

4. Je classe

Je classe mes articles selon un plan et en respectant toujours l'ordre chronologique à l'intérieur des différentes parties du plan.

5. Je rédige une conclusion

° Je peux comparer la manière dont un événement (ou un sujet) a été traité par les différents périodiques : ont-ils la même vue de l'événement ? soulèvent-ils les mêmes problèmes ? envisagent-ils les mêmes solutions ? l'abordent-ils sous les mêmes aspects ?... donnent-ils la même importance à l'événement? donnent-ils les mêmes informations ? portent-ils un jugement ?...

° Je peux analyser en me posant des questions sur les données du problème. révolution de l'événement : quelle était la situation antérieure ? dans quel sens s'est faite l'évolution ? comment l'événement s'est-il conclu ? le problème a-t-il trouvé une solution ? peut-il y avoir des conséquences à court terme. à long terme ? peut-on faire des hypothèses sur l'avenir ?...

6. Je présente mon dossier (voir fiche dossier)

Je fais le sommaire : il est constitué du plan, des titres des articles, de l'introduction et de la conclusion.