E3•03   Citoyenneté politique et sociale


La citoyenneté politique et sociale témoigne de la démocratie

Quels sont les acteurs ?
Quelle est la place du citoyen dans la vie sociale ?

1• Le citoyen
2• Les partis politiques
3• Les associations

-
Schéma de constitution



-

  Acquis sociaux - Adhérent - Antagoniste - Association - Boycott - Comité d'entreprise - Conseil des Prud'hommes - Contrat de travail - Convention collective - Jurisprudence - Groupe de pression - Liberté collective - Militant - Parti politique - Pétition - Pluralisme - Statut - Syndicat

1789 DDHC - Constitution 1946-1948 - DUDH 1948 - Droits de l'Enfant 1989


1• Le citoyen

Revoir le chapitre sur  la République et la démocratie.

1.1• Un héritage

La citoyenneté est apparue à Athènes au Vème siècle avant JC.

En France c'est la Révolution Française de 1789 qui transforme les sujets du Roi (Absolutisme) en citoyens (droits politiques)
La citoyenneté a varié avec les époques:
- en 1791 (première Constitution): les citoyens actifs (hommes qui payent un impôt équivalent à trois jours de travail) : c'est un suffrage censitaire.
- en 1848 (seconde République) : tous les hommes peuvent voter : c'est un suffrage universel masculin
- en 1944 (Libération): les hommes et les femmes peuvent voter : le suffrage est véritablement universel.
En France la notion de citoyen est liée à l'idée de République, ce qui n'est pas le cas dans les monarchies démocratiques.

1.2• Un engagement

Le citoyen affirme des droits qu'il défend, pour cela il participe à la vie politique (expression, vote, adhésion à un parti, candidature) et à la vie de la nation (associations, engagement sportif, culturel ou humanitaire).
Des textes importants affirment les droits des citoyens (et des futurs citoyens):
- La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
- La Constitution française de 1946, confirmée en 1958
- La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 (ONU)
- La Convention des Nations Unies sur les droits de l'Enfant de 1989

Le citoyen respecte la liberté d'autrui, l'environnement, il se fait un devoir de témoigner, de se soumettre aux lois, d'acquitter ses impôts, de s'informer et de s'exprimer (vote).
Il peut être amené à remplir des fonctions exceptionnelles devoir de jugement (juré de cour d'assises)  ou mandat électif (élu).
La loi permet au citoyen de faire valoir ses droits, parfois elle doit lui rappeler ses devoirs.

1.3• Une identité

La citoyenneté en France s'exerce à plusieurs niveaux (voir les élections), la citoyenneté européenne est une citoyenneté supranationale.
Le citoyen se reconnaît au travers de son adhésion à un terroir, une région et la nation par le partage de valeurs républicaines (la démocratie, le respect du droit), morales (la solidarité, la tolérance) et  culturelles (littérature, chanson, équipe de France,…).
En France, les citoyens partagent la même langue, les mêmes fêtes, ils reçoivent la même éducation générale.

2• Les partis politiques

La diversité des opinions et des intérêts s'exprime dans le pluralisme, en France le pluripartisme se manifeste par un clivage gauche droite.

2.1• La droite

Revoir les partis dans les Institutions en France

L'UMP (RPR, DL, UDF) est attachée au libéralisme et à la nécessité de réformes sociales.
L'extrême droite (FN, MNR) fait de l'insécurité et de la lutte contre l'immigration ses principales revendications.

2.2• La Gauche

Revoir les partis dans les Institutions en France

Le PS et la PC sont attachés à la justice sociale et au progrès alors que les écologistes (Verts) font de l'environnement une priorité.
L'extrême gauche (Trotskistes) est anticapitaliste et pour une révolution.

2.3• Au delà du clivage

Parfois le clivage Gauche-Droite s'estompe au profit de personnalités locales (communes) ou dans le cadre des élections européennes, les élections présidentielles de 2002 ont provoqué une élimination de la Gauche au  premier tour, par dispersion des voix, faute d'union, et un report massif des électeurs sur la Droite pour faire barrage au FN.

3• Les associations

3.1• Association locales

L'existence des associations et leur liberté est garantie par la «loi de 1901» (1905 pour les départements qui correspondent aux territoires annexés par l'Allemagne de 1870 à 1918). Cette loi permet aux associations d'exister en tant que personnes morales, elle précise leur mode de fonctionnement (démocratique et non lucratif). Ces assocations ont des buts sportifs, culturels artistiques, sociaux et humanitaires. Elles fonctionnent grâce aux cotisations, aux dons et au bénévolat de leurs membres.

3.2• Les ONG

Certaine associations sont reconnues d'utilité publique et bénéficient d'avantages fiscaux et de subventions (et d'un contrôle de l'État). D'autre conservent une indépendance, mais leur poids moral ou politique en fait des groupes de pression sur le (ou les) gouvernement(s)

Les ONG sont des associations souvent internationales (fédérations d'associations nationales) qui jouent un rôle important dans le domaine social ou humanitaire : La Croix Rouge, Amnesty International, Médecins sans frontière.

3.3• Les Syndicats

Ce sont des associations de défense des intérêts professionnels. Elles jouent un rôle important dans les entreprises car elles sont représentées dans les comités d'entreprise, les conseils d'administration, la sécurité sociale et les prud'hommes (tribunaux pour les conflits entre employeurs et employés).
En France le nombre des syndiqués est trés faible (moins de 10%) mais le poids des syndicats est important car ils ont une forte capacité de mobilisation (grèves) ce qui en fait des interlocuteurs privilégiés du gouvernement.
Parmi les principaux syndicats :
- La CGT (Confédération Générale du Travail) créée en 1886
- Force Ouvrière née d'une division de la CGT en 1947
- La CFDT (Confédération Française Des Travailleurs)
- Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) anciennement CNPF (Confédération Nationale des Patrons Français).