Séquence 1   (10% = 4 heures)

Séquence I


Au IIIème millénaire avant J.-C. : premières écritures et premiers Etats

Instructions Officielles

Connaissances


L’Orient ancien au III e
 millénaire av. J.-C. :
premiéres Écritures et premiers
États. 

Démarches

premières écritures et premiers États. 
Étude au choix : un site ou un monument de
Mésopotamie ou d’Égypte du III e  millénaire av. J.-C.
(œuvres de référence à l’école primaire : une
sculpture égyptienne, un bas-relief mésopotamien...)
Cette étude est remise en perspective dans l’espace
de l’Orient ancien.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants
- Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte 
- Les premières civilisations (IIIe  millénaire av. J.-C.) 
Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte 
Expliquer le rôle de l’écriture.

Plan


  1. Séquence I
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. L'ORIENT ANCIEN
    1. 1• Un site ou un monument
    2. 2• Recherche archéologique et conservation des découvertes
    3. 3• Le rôle de l’écriture
    4. 4• Monuments et écriture dans la représentation d'une civilisation.       •TICE?•
  3. RESSOURCES

Documents


Fiche H6-01A avec le plan des fouilles et la carte de la Mésopotamie.
H6-01A_Ur

Fiche H6-01B avec la reconstitution de la cité d'Ur et les dessins des faces de l'Étendard d'Ur
H6-01B_Etendard

Fiche H6-01C avec les exemples des premières écritures.
H6-01C_ecriture

H6-01D-Control_orient_ancien  H6-01D-Control_orient_ancien2   
H6-01_DevOrAnc

L'ORIENT ANCIEN


1• Découverte d'un site archéologique

Situation de l'Orient Ancien : présentation Flash
• Diaporama de présentation d'UR

1.1• Le site d'Ur

Un site est un endroit particulier
 L'Orient ancien se trouve entre le Golfe Persique et la Mer Méditerranée.
La ville s'est installée au bord du fleuve Euphrate.
Actuellement le lieu est désertique, une partie des ruines est recouverte de terre.

Carte de la fiche à découper et à placer dans le cours
carte    H6-01_carteCouleur.jpg

1.2• Les vestiges existants

Ce sont les Européens qui au XIXème siècle ont mis à jour les restes de la ville.

• Diaporama de présentation d'UR
Partie 1 : le site archéologique
—  Bassin de la Méditerranée et du Moyen-Orient : situation de Pont-à-Mousson et situation d'Ur
— Vue aérienne des vestiges mis à jour
— Vue au sol : surface dégagée et espace qui n'a pas encore été fouillé (en arrière-plan une base militaire qui évoque la guerre du Golfe, la photo est de 2009)
— Vue des fouilles, rappel du rôle des Britanniques dans les fouilles du XIXe siècle et importance du British Muséum dans la conservation des découvertes.
— Situation dans le temps est importance : Ve millénaire AVJC : 50 000 habitants. (évocation des "restaurations" faite sous le régime de Saddam Hussein)
— Les matériaux : briques crues et briques cuite, scellement et étanchéité au bitume, présence de paille dans les briques pour renforcer leur solidité.
— Le site devenu touristique : visiteurs (lors de la remise du site aux autorités irakiennes par les Américains), boutiques et panneaux d'explication… en arabe.
— Le principal monument : la ziggourat. Vue de face, reconstitution sous forme de maquette, dessin de Sir Léonard Woolley : archéologie et imagination : l'incertitude des reconstitutions.
— vue des plus imposants vestiges : murs, porte avec voûte cintrée ou arche en triangle, détails des côtés de la ziggourat, espaces intérieurs avec voûtes en triangle et partie restaurée/reconstituée.
— importance du site : vue des amas de terre qui n'ont pas été fouillés (estimés aux 3/4 du site!).
Partie 2 : comment fait-on des fouilles archéologiques
— archéologue au travail qui dégage la terre avec une balayette.
— vue d'une berne avec identification des niveaux de sol par la texture et la couleur : cendres qui marquent les destructions, débris de taille différente.
— différents aspects du travail de l'archéologue : dégagement, découverte, relevé (mesure et dessin), restauration et conservation.
— les outils utilisés pour les fouilles : pinceaux, tamis, fils tendus, règle (on ne montre pas les pelleteuses !).
— les techniques scientifiques  : radiographie,
— les éléments qui permettent de connaître le mode vie : pollens, poussière, cendres, os, tessons.
— les tessons comme éléments de datation.
— quelques énigmes : trou dans le sol, pierre creusée.
Partie 3 : la conservation au British Museum
— Poteries décorées
— Statuettes de femmes et d'animaux
— Le jeu royal d'Ur
— Le casque d'or retrouvé dans une tombe
— La parure d'une princesse.
— frise de la troisième dynastie (vers 2500 ans AVJC) technique de l'incrustation de pierre dans le bitume.
— détail de la frise : la scène du marchand de lait : traite des vaches dans la campagne (à l'extérieur de la porte qui symbolise la ville), transport dans des jarres, lait mesuré (ou écrémé), stockage dans une amphore.
Partie 4 : la ville : reconstitution à partir du plan archéologique.
— photographie aérienne
— les parties du quartier sacré : Ziggourat d'Ur-Nammu, Giparu ou résidence de la grande prêtresse Nanna/Sin, le cimetière royal, le Mausolée des rois d'Ur III.
— Vue reconstituée de la ville d'Ur au IIIE millénaire avant J.C. (photographie de la page 17 du livre )
Partie 5 : étude détaillée d'un objet : l'Étendard d'Ur
— présentation d'ensemble du coffret.
— les deux faces
— Présentation de l'objet (méthode d'Histoire des Arts).
— La face de la paix : le banquet.
— La face de la guerre : chars, archers, infanterie, et prisonniers esclaves.
Partie 6 : les premières écritures.
— Les tablettes d'argile de Mésopamie : l'écriture cunéïforme des pictogrammes aux idéogrammes.
— Quelques documents administratifs vieux de plus de 4000 ans !
Partie 7 : Ur centre religieux
— La ziggourat
— Le panthéon sumérien : les dieux créateurs
— La tiare à corne attribut des dieux
— Polythéisme et anthropomorphisme des dieux, importance du culte et du clergé.
— La croyance en l'au-delà.
Partie 8 : Ur centre politique
—Parures royales
— les fonctions du roi : combattant, serviteur des dieux, bâtisseur, autorité suprême (réception d'un vassal).
— Les dynasties importantes
— l'Empire d'Akkad, Sargon l'ancien
— le roi Naram-Sin sur une stèle
Partie 9 : Conclusion
— Reconstitution de la cité.
— Frise chronologique.
— Carte du croissant fertile.
—Résumé.

La guerre a stoppé les restaurations de monuments et le tourisme.

restauration (n,f)
remise en état de monuments ou d'objets anciens

Une reconstitution permet d'avoir une idée du plus important monument : la ziggourat.

Doc 2 de la fiche
Doc 3 de la fiche : Plan de la cité d'Ur

1.3• Le travail des archéologues

archéo = ancien  logie = science
Les archéologues sont ceux qui recherchent les traces du passé.
Ils font des fouilles pour exhumer des objets qui permettent de comprendre les activités humaines.
Ils peuvent utiliser des techniques scientifiques très poussées pour dater et pour reconstituer le passé.
Les objets exceptionnels sont ensuite conservés dans des musées.

2• Un objet exceptionnel : l'étendard d'Ur

Présentation PPT des photos prise au British Museum
Fiche à compléter en cours : l'Étendard d'Ur
H6-01_

2.1• Je décris l'objet

Son nom : Étendard d'UR
Le lieu où il se trouve : au British Museum (Royaume-Uni)
Son âge : vers 2650 Avant Jésus Christ
Son aspect et ses matériaux : c'est un coffre de bois décoré de pierres précieuses collées avec du bitume.
Son utilisation : On ne sait pas mais il montre:
    — la richesse : agriculture
    — l'organisation : l'importance du Roi
    — la culture : musique, religion
    — la puissance : les ennemis sont vaincus
En quoi cet objet est exceptionnel : il est très bien conservé et il permet de découvrir une civilisation disparue.

H6-01BEtendard-1.jpgH6-01BEtendard-2.jpg

2.2• Je décris la pyramide de Kheops

Documents 2 à 5 page 19 du livre.

Son nom :
Le lieu où elle se trouve :
Son âge :
Son aspect et ses matériaux :
Son utilisation :
En quoi ce monument est exceptionnel :

3• Le rôle de l’écriture

Diaporama sur les premières écritures
Fiche à compléter en cours : les premières écritures
écriture

Au IIIème millénaire avant J.C. apparait l'écriture.
Cette technique permet de mémoriser, compter les richesses, garder les connaissances, raconter le passé et les histoires des dieux.
L'écriture marque le passage d'un peuple dans l'Histoire, la première période de l'Histoire est l'Antiquité.

4• Pouvoir politique et religieux à l'origine d'une civilisation.     

 
•TICE?•

On parle d'une civilisation lorsqu'un groupe d'hommes important (milliers, millions) partage pendant une longue période (décennie, siècle) une organisation sociale (hiérarchie, religion) et des techniques (écriture, sculpture, poterie…).

Le croissant fertile a vu apparaître l'agriculture au IXe millénaire av. J.-C., les groupes d'hommes sont devenus sédentaires, ont formé des cités — État dans lesquelles l'écriture est apparue.

Les civilisations égyptiennes et mésopotamiennes sont parmi les plus anciennes dont notre société a hérité.

H6_01_OrientAncFrise

RESSOURCES

Présentation Flash : situation de l'Orient ancien.
Capture Google Earth : Zoom sur le site de Ur à partir du fichier des mondes anciens ; 1242572-HistoricalCities.kmz