Le Moyen-Âge

Plan de la partie histoire
◊Remerciements
◊Plan et cartes
◊Statistiques

◊Antiquité
--> Moyen-Âge
Temps Modernes
◊— terre d'Espagne
◊— terre de France
Époque contemporaine
◊— avant 1914
◊— la Grande Guerre
◊— la Seconde Guerre
◊— après 1945

◊Les délibérations municipales
◊Bibliographie
◊Documents annexes
◊Notes
-

Au Moyen-Âge Brandeville fait partie du Comté de Chiny, comme Montmédy ou Damvillers), ce n'est donc pas un village du duché de Lorraine


  1. Le Comté de Chiny
  2. Le Duché de Luxembourg
  3. Les Habsbourg d'Autriche



Brandeville devait faire partie du royaume d'Austrasie, à la limite de la Neustrie, rataché à l'Empire germanique

Le Comté de Chiny

Au Moyen-Âge Brandeville fait partie du Comté de Chiny, comme Montmédy ou Damvillers. Par contre Bréhéville appartient aux évêques de Verdun.

565? Saint Gèry (Gangericus), né à Ivois en 540, évêque de Cambrai se retire à Salpy dépendant alors de la chrétienté d'Ivois (aujourd'hui Carignan) . Sur le Pouillé du diocèse de Verdun, on lit à propos de Brandeville : "Une tradition prétend que sur le territoire de Brandeville, à Salpy, (Saar le puits? en patois salpus) exista un ancien prieuré de Saint Gœury". Le prénom de Saint fut en vogue à Brandeville dans des temps anciens, sous la forme Gury depuis le XIX° siècle, il semble abandonné22.
770 Bonibrand, possesseur de Brandeville,  est homme de fief du comte Bosson d'Ardenne (Charte de Quincy)
1060 Le duc Gode-Froid, le Jeune mari de la comtesse Mathilde de Bonnum Villare (Brandeville)2
1066 Engobrand maître de Brandeville et châtelain de Mouzon3  pille Merles et Peuvillers qui appartiennent au chapitre de Verdun, le Pape Nicolas II et l'Archevèque Gervais de Reims doivent intervenir pour faire restituer bêtes, gens et chanoines faits prisonnier par Godefroid agent du comte6
1138 L'évêque de Verdun, Alberon de Chiny, avec l'accord de son chapitre, donne à l'Abbaye d'Orval trois manses de terres à Haraumont (Surlepuits) moyennant un cens annuel de douze deniers à payer à la Saint Rémy23. Les moines obtiennent aussi la dîme de ces terres contre une rente identique, payable cette fois au curé du lieu, de même que l'usage des bois et des pâtures.
1141 L'archevêque de Reims confirme le legs de terres et de leur dîme fait par Richier, Vicomte de Dun à l'abbaye d'Orval et donne le tiers du dîmage relevant de son église contre douze deniers de redevance annuelle.
1235 L'abbaye d'Orval reçoit de Gobert, sire de Dun, l'usage de sa grange situé au Surlepuits et le droit de couper du bois et de mener paître le petit et le gros bétail sue ses possessions de la Woëvre24.
1179 Une bulle du Pape Alexandre III atteste de terres possédées par l'abbaye d'Orval à Surlepuits21.
1302 Jeannot Ier de Chaufour, sir de Champneuville, Ormont, Beaumont et du Salpy de Brandeville marie sa fille Iseult des Champy sous Nouard (Ardennes) à Tiébault de Bouligny. Ce sont les ascendants des comtes de Brandeville.
1318 Brandeville est incendié par Jean de Faucompierre, ses frères, Ferry de Malberch et leurs hommes, (guerre contre l'évêque de Verdun) avant qu'ils ne rentrent à Longwy.8

Le Duché de Luxembourg

Le Comté ou Duché de Luxembourg était puissant. Il occupait le Luxembourg et possédait Thionville.

1354 Le conté de Chiny est incorporé au Duché de Luxembourg. Dans la charte du lendemain de l'Ascension un accord entre Jehan de Luxembourg et Godebert IV de Dun XIéme Comte d'Apremont stipule que Brandeville et les autres dépendances du bonum villare seront pour tout au Comte de Luxembourg (Réville, Lissey, Peuvillers, Murvau et Damvillers appartiennent pour moitié au duché de Luxembourg et au Comté d'Apremont).
Charte du lendemain de l'Ascension 1354
Charte luxembourgeoise qui contient un accord entre Jehan roi de Bohême et Gobert IV de Dun, IXe  d'Apremont.
Dampvillers, Bure ( c'est à dire la base de Murault ),Reville, Estrées, Wauret ( ou Vantilly ), Champuz ( ou Puvillers ), et Luzern ( ou Lissey ), appartiendront, par moitié à chacun des deux seigneurs qui s'engagent à n'y faire aucune acquisition l'un sans l'autre, mais que Brandeville et autres dépendances du bonum villare seront, pour le tout, au comte de Luxembourg.
Jehan, roi de Bohème, comte de Luxembourg meurt héroïquement pour le Roi de France contre les Anglais en 1356 à la bataille de Crécy.

1356 Le suzerain du conté, Jehan, roi de Bohème et Comte de Luxembourg meurt à la bataille de Crécy en Pontois ainsi qu'un grand nombre de chevaliers français qui luttent contre les anglais.
1359 La peste noire frappe la région (en France c'est la guerre de cent ans).
1368 Le Comte de Salm est propriétaire de Brandeville, d'une partie de Louppy, de Juvigny et de Remoiville. La famille de Brandenbourg descend des comtes de Vanden, souche antique de Gérard d'Alsace et des comtes de Salm Vaudémont.
En 1382 la guerre de Verdun oppose l'évèque de Verdun à Béatrix de Bourbon qui possède Damvillers, suite à la nomination d'un nouvel évêque, Liebaud de Cousance, Béatrix fait ravager les villages de l'évêque. A cette même époque le brigandage s'intensifie, les routiers et "compagnies" constitué de pillards anglais, bourguignons, allemands et même de paysans qui se font passer pour des soldats dévastent les campagnes.

Les Habsbourg d'Autriche

1477 Brandeville, comme le reste du Duché de Luxembourg devient une possesions des Habsbourg d'Autriche.
1480 Catherine de Champy (Ardennes) s'unit à Jean Ier d'Allamont, ils auront un enfant.


La château s'étendait entre la "Crand'Ruelle" et le chemin qui mène aux vignes, on y trouvait le pressoir et le four banal. L'arcade romane daterait du XIIe siècle. Le château possédait une chapelle.