IDD Sécurité Routière




Fiches de travail
(salle 610)

Séance 1
Présentation des activités
Distribution des planings
Consignes générales
Explications : ASSR, BSR

Fiche : les piétons en ville

Séances 2 et 3
Fiche : les zones piétonnes

Séance 4 : évaluation N°1
Version 2008   correction 2008
Version 2009   correction 2009

Séances 5 et 6
Fiche sur le cyclomoteur


Séances 7 et 8
Fiche sur les accidents
Correction des questions
Correction des graphiques

Séance 9 : évaluation N°2
Correction de l'évaluation

Séances 10 et 11
Fiche sur la signalisation 2008
Fiche sur la signalisation 2009
Fiche sur la signalisation 2011
Complément : Signalisation routière
(Page 1)  ( Page 2)


Séances 12 et 13: entraînement
aux épreuves de l'ASSR

Fiche sur les intersections
Complément : Signalisation routière
(Page 1)  ( Page 2)


Séance 14 : évaluation N°3
Cassette vidéo

Séances 15 et 16 (ASSR)
Fiche Vitesse et distance d'arrêt
Vitesse et distance d'arrêt (corrigé)

Séances 16 et 17 (ASSR 2ème chance)
Fiche boire ou conduire
  1. Séquence d'introduction de l'Itinéraire de découverte sur la sécurité routière.
    1. Pourquoi un IDD en 5ème?
  2. Le piéton
    1. Qui est piéton?
    2. Où doivent ciculer les piétons
    3. Les régles concernant les piétons
    4. La sécurité des piétons
      1. Les risques
      2. Limiter les risques
  3. Les passagers
    1. Qui et avec quel équipement?
    2. Etre passager, c'est être actif !
    3. Eviter les problémes
  4. Cycliste
    1. Qui est cycliste? Où est-on cycliste?
    2. Comment doivent se déplacer les cyclistes?

    3. Les dangers pour les cyclistes
      1. Risques
    4. La protection des cyclistes
      1. Savoir piloter
    5. En cas d'accident
  5. Cyclomotoriste
    1. Qu'est-ce qu'un cyclomotoriste?
    2. Régles de circulation
    3. Conduire c'est anticiper
    4. Les risques
    5.  La conduite du cyclo
    6. Les accidents de cyclomoteur

IDD53

Séquence d'introduction de l'Itinéraire de découverte sur la sécurité routière.

Classe entière
Professeurs : Mme PINON ou M. Lambert et M. HUMBERT

Pourquoi un IDD en 5ème?

Explication du sigle et lien avec le projet d'établissement.
Présentation du planning et répartition dans les groupes.
Les modalités d'évaluation : les notes comptent pour le troisième trimestre, deux devoirs sont prévus, les tests d'entraînement seront notés.
Matériel demandé : une pochette à rabats. Le planning sera collé sur l'intérieur de la couverture. Des feuilles pour prendre des notes. les fiches sont à apporter à chaque cours.
Il y aura deux types de séances (hors évaluations) :
En salle 512 travail pratique sur ordinateurs (il n'est pas nécessaire d'apporter le matériel)
En salle 610 cours théoriques, il est indispensable d'apporter la pochette ainsi que toutes les fiches et les feuilles de travail.
GROUPE 1
GROUPE 2

Le but de l'IDD est de préparer l'ASSR : l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière.
Le passage du premier niveau se fera à la fin de l'année de cinquième, le second niveau se passe en fin d'année de troisième.

L'ASSR est indispensable pour obtenir le BSR (brevet de sécurité routière) et le permis de conduire.

LES USAGERS DE LA ROUTE

— LE PIÉTON
Il n'a pas de permis, il se déplace sur les trottoirs et les passages protégés, en campagne sur les bas-côtés.

— LE CYCLISTE
Il a plus de huit ans, il se déplace sur la route ou sur les pistes cyclables

— LES VAM (véhicules à moteur)
Ils doivent être assurés et il il faut une autorisation pour les conduire : BSR pour un cyclomoteur ou permis spécifique pour les autres.

— le cyclomoteur à une cylindrée (volume de la chambre à explosion) inférieure à 50cm3 (d'où le nom de "tasse à café"), sa vitesse maximale est de 45 km/h, il ne peut pas utiliser les autoroutes.

Il existe des VAM qui peuvent emprunter les autoroutes, un permis de conduire est obligatoire.
— La motocyclette
— la moto
— l'automobile
— le poids lourd
— les transports en commun

Vidéo :
— carrefour à trafic important sans règle de circulation définie (Inde)
Constatations :
— Il n'y a pas de signalisation (ni verticale, ni horizontale)
— Le trafic est dense et la circulation reste fluide
— Les types de véhicules sont nombreux : deux roues avec et sans moteurs, tricycles à moteur, automobile, poids lourds et transports en commun
— La situation apparaît très dangereuse et stressante pourtant il n'y pas d'accident
— Tout repose sur le respect des autres usagers.
IDDintro

FE-ASSR1-pres

Le piéton

Qui est piéton?


- piétons
- rollers
- usagers de planches, de patins à roulettes, de trottinettes
- piétons avec voitures d'enfants
- personnes en fauteuils roulants
- piéton tenant un deux roues à la main
- jeune cycliste (moins de 8 ans)

Où doivent ciculer les piétons


- passage pour piétons
- zones piétonnes
- piste ou bande cyclable
- chaussée
- espaces réservés aux piétons
- espaces autorisés aux piétons
- espaces partagés avec d'autres usagers
- espaces interdits aux piétons

Les régles concernant les piétons


 Distinction entre zone rurale et zone urbaine

Danger lié à la différence de vitesse entre piétons (dont personnes âgées ou handicapées) et usagers de rollers, de planches à roulettes

1) Déplacements sur les  trottoirs, les zones piétonnes, les  traversées de rues, de  carrefours avec ou sans feux, de passages à niveau, en ville, à la campagne, seul ou à plusieurs
2) Signalisation correspondante
3) Le cas des groupes organisés de piétons
signalisation, intersections



Fiche piéton



FE-Pieton

Correction


FE-PietonEsp

La sécurité des piétons

Les risques

Avoir conscience du danger que l'on peut représenter pour les autres.

1) Connaître les moyens de communication du véhicule (feux clignotants ou stop, feu de recul.)
2) Décoder le  comportement du véhicule
-  changement de position sur la chaussée, notamment par rapport à la signalisation au sol,
-  croisement de regard avec les conducteurs.
Les autres usagers n'appliquent pas toujours les règles un automobiliste peut avoir oublié de mettre ou d'enlever son clignotant, peut ne pas respecte un feu, un passage pour piétons une balise de priorité, un stop.
Apprécier les distances avant de s'engager pour traverser une rue ou une route, même sur les  passages pour piétons

1) Risques liés à l'infrastructure (trous, travaux.)
2) Risques liés aux  conditions météo (sol glissant, manque de visibilité.)
3) Risques liés à l'environnement (sorties de parking, de garages)
4) Risques liés aux autres usagers
-  piétons et  usagers considérés comme piétons
-  piétons et  deux roues ou voitures (chaussée, passages pour piétons ou trottoirs, véhicules en déplacement ou en stationnement)
-  piétons et  piétons avec animaux
5) Risques liés aux trajets quotidiens
6) Risques liés à l'usage du téléphone portable
7)Gestion du temps fatigue, retard

Limiter les risques

Moyens de protection liés aux différentes catégories de piétons équipements de protection pour usagers de rollers, de planches.

1) Voir et être vu
-  vêtements clairs
- brassards
-  choix  d'un bon site de traversée
2) Entendre
- baladeur
- téléphone portable.

-  Partage de l'espace (enfants, personnes âgées, personnes en fauteuil roulant)
- Tolérance, courtoisie

- Notions sur l'accidentologie spécifique des piétons, des rollers
- Prévalence et type d'accident par tranche d'âge et par milieu (urbain, rural)

- Différents itinéraires
- Équipements
- Conditions atmosphériques
- Visibilité (nuit/jour)

- Protéger, Alerter, Secourir
- Connaître la réglementation relative au délit de fuite et à la non assistance à personne en danger


DevoirPietons3
DevoirPietons3

DevoirPietons3Corrige
DevoirPietons3Corrige

Les passagers

Qui et avec quel équipement?

Passagers de
- vélo
- cyclo
- moto
- voiture
- transport en commun

- Équipements du vélo, du cyclo, de la voiture, du transport en commun
- Équipements spécifiques pour les enfants
- Obligation d'utiliser les équipements
- Cas des enfants de moins de 5 ans et de moins de 10 ans
- Droit de s'asseoir à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule
- Droit de transporter des passagers en deux roues (limite d'âge)
-
Obligation de payer les transports en commun (bus, métro.)

Etre passager, c'est être actif !

Avoir conscience du danger que l'on peut représenter pour les autres

- Savoir qu'il faut être vigilant lorsqu'on est passager d'un cyclomoteur
- Savoir entrer et sortir, sans risque pour soi et pour les autres, d'un véhicule à l'arrêt (voiture, bus, car.)

Après être descendu d'un véhicule, avant de s'engager pour traverser une rue ou une route, même sur les passages pour piétons

- Risques liés à l'infrastructure, à l'état de la chaussée, à l'environnement, aux autres usagers, au chargement du véhicule (charge déposée sur la plage arrière.), à la durée des trajets (nécessité de s'attacher même pour un court trajet), à l'état et au comportement du conducteur (alcool, drogue, fatigue, conduites à risque), à son propre comportement (perturbation de l'attention du conducteur).
- Risques liés à l'utilisation du téléphone portable
- Risques liés aux trajets quotidiens
Équipements de protection obligatoires sur un cyclo, en voiture ou en transport en commun, recommandés à vélo
Risques liés à la descente du véhicule et à la traversée de la chaussée (voir et être vu).

- Ne pas gêner, distraire ou perturber le conducteur.
- Monter à l'avant du véhicule
- Présenter son titre de transport
- Etre poli

Eviter les problémes

Notions sur l'accidentologie des
passagers

- Non port du casque
- Non port de la ceinture
- Non paiement du titre de
transport

Comment se rendre d'un point à un autre en bus, en métro, en train (savoir lire un plan, repérer les lignes.)

- Protéger, Alerter, Secourir
- Connaître la réglementation relative au délit de fuite et à la non assistance à personne en danger.

Cycliste

Qui est cycliste? Où est-on cycliste?


Distinguer, parmi tous les rouleurs, ceux qui sont considérés comme cyclistes

1) Les espaces de circulation
- chaussée
- piste et bandes cyclables
- rond-point
- zone piétonne
- passage pour piétons
- trottoir
2) Leur spécificité
- espaces partagés avec d'autres usagers
- espaces autorisés aux cyclistes
- espaces réservés aux cyclistes
- espaces interdits aux  cyclistes




Comment doivent se déplacer les cyclistes?


Distinguer, parmi tous les rouleurs, ceux qui sont considérés comme cyclistes

1) Les espaces de circulation
- chaussée
- piste et bandes cyclables
- rond-point
- zone piétonne
- passage pour piétons
- trottoir
2) Leur spécificité
- espaces partagés avec d'autres usagers
- espaces autorisés aux cyclistes
- espaces réservés aux cyclistes
- espaces interdits aux  cyclistes

Les dangers pour les cyclistes

Avoir conscience du danger quel'on peut représenter pour les autres (différence de vitesse.)

1) Connaître les moyens de communication du véhicule (feux clignotants ou stop, feu de recul.)
2) Décoder le  comportement du véhicule
- changement de position sur la chaussée, notamment par rapport à la signalisation au sol
- croisement de regard avec les  conducteurs
Les autres usagers n'appliquent pas toujours les règles un automobiliste peut avoir oublié de mettre ou d'enlever son clignotant, peut ne pas respecterun feu, une balise de priorité, un stop.

Apprécier les distances avant de s'engager pour traverser une rueou une route ou lorsqu'on est déjà engagé dans la circulation.
- Soi-même  en appliquant  les règles, on peut ne pas garantir  pour autant sa sécurité (Ex  remonter une file de voitures par la gauche, utiliser le sas vélo aux feux).
- Choisir sa position sur la chaussée pour 'tre visible des véhicules (attirer l'attention sur les angles morts.)
vitesse distance adhérence, angles morts.

Risques

1) Risques liés à l'infrastructure (ex chaussée en mauvais état, marquage au sol, plaques d'égout, cassis, dos d'âne.)
2) Risques liés aux conditions météo et de visibilité (pluie, neige, verglas, brouillard, vent, nuit.)
3) Risques liés aux autres usagers
- Cyclistes et piétons (par ex. sur les passages pour piétons)
- Cyclistes et cyclistes (déplacements en groupes)
- Cyclistes et  deux roues motorisés
- Cyclistes et voitures (file de voitures ; ouverture de   portières ; absence de clignotants)
Un deux roues est souvent mal perçu par les automobilistes il est peu visible ou bien sa vitesse est sous évaluée.
- Cyclistes et véhicules lourds (trajectoire, déplacement d'air)
- Cyclistes et piétons avec animaux
4) Risques liés aux trajets quotidiens
5) Risques liés à l'usage du téléphone portable
6) Risques liés à la consommation d'alcool, de drogue, de médicaments
7) Gestion du temps fatigue, retard




DevoirPietonsCyclo1corr

La protection des cyclistes

1) Moyens de protection liés au vélo
- Équipements obligatoires et facultatifs
- Vérifications et entretien
2) Moyens de protection liés au cycliste
- Casque
- Vêtements clairs
- Brassard réfléchissant

1) Voir et être vu
- Équipement vélo
- Équipement cycliste
2) Entendre
- Baladeur
- Téléphone portable.

Savoir piloter

- Prudence, anticipation, courtoisie, tolérance.
- Relations entre cyclistes et cyclos, entre cyclistes et piétons

- Notions sur l'accidentologie spécifique des cyclistes
- Prévalence et type d'accident par tranche d'âge et par milieu (urbain, rural)
- Siège des lésions les plus fréquentes

  - Différents itinéraires
- Équipements
- Vérifications
- Conditions atmosphériques
- Alimentation
- Visibilité (nuit:jour)

En cas d'accident

- Protéger, Alerter, Secourir
- Connaître la réglementation relative au délit de fuite et à la non assistance à personne en danger

Équipement obligatoire pour le passager de
- moins de cinq ans
- plus de cinq ans





Pédale

Cyclomotoriste

Qu'est-ce qu'un cyclomotoriste?

Distinguer parmi les engins à moteur ceux qui sont considérés comme cyclomoteurs

1) Les espaces de circulation
- chaussée
- piste et voie cyclables
- rond-point
- zone piétonne
- route à accès réglementé
- trottoir
- passage pour piétons
2) Leur spécificité
- espaces partagés avec d'autres usagers
- espaces autorisés aux cyclos
- espaces interdits aux  cyclos
3) Distinction entre zone rurale et zone urbaine

Connaître le BSR
- Age d'accès
- Composition (théorie/pratique)
- Déroulement de la formation pratique 
ASSR, ASR, BSR


Fiche sur le cyclo
FE-CycleCyclo
Correction

devoir cyclo
DevoirCyclo2.pdf   DevoirCyclo2v4

Régles de circulation


1) Déplacement  seul ou en groupe
2) Position sur la chaussée (avec ou sans flèches directionnelles.)
3) Comportement à adopter aux différents types d'intersections (stop, cédez le passage, feux, franchissement d'un passage à niveau, changement de direction, passage de rond-point.)
4) Dépassements (dépasser, être dépassé)
5) Stationnement (emplacements réservés, autorisés, spécifiques)
6) Signalisations (générales et spécifiques, gestes des agents)
7) Respect de la vitesse

 
- Le casque
- ASSR, ASR, BSR
-  La signalisation routière principes généraux
-  La signalisation routière le panneaux
-  Règles de passage aux intersections
-  Travaux pratiques sur les intersections

Conduire c'est anticiper

Avoir conscience du danger que l'on peut représenter pour les autres (différence de vitesse.)

1) Connaître les moyens de communication du véhicule (feux clignotants ou stop, feu de recul.)
2) Décoder le ´ comportement ª du véhicule
- changement de position sur la chaussée, notamment par rapport à la signalisation au sol
- croisement de regard avec les conducteurs
Les autres usagers n'appliquent pas toujours les règles un automobiliste peut avoir oublié de mettre ou d'enlever son clignotant, peut ne pas respecter un feu, une balise de priorité, un stop.

Apprécier les distances avant de s'engager pour traverser une rueou une route ou quand on est déjà engagé dans la circulation.

-  Réaction, freinage influence de
différents facteurs
- Adhérence, freinage
-  Évaluer une distance de sécurité
-  Analyse d'un accident prévisible
-  Dispositif de sécurité 3ème feu stop

Les risques

- Soi-même en appliquant les règles, on peut ne pas garantir pour autant  sa sécurité (ex remonter une file de voitures par la gauche)
- Faire la différence entre vitesse maximum autorisée et prudence , notamment en ville
- Choisir sa position sur la chaussée pour 'tre visible des véhicules (attention aux angles morts.)

1) Risques liés à l'infrastructure (ex chaussée en mauvais état, plaques d'égout, bandes blanches au sol, cassis, dos d'âne.)
2) Risques liés aux conditions météo (freinage, risque de dérapage, aquaplanning.)
3) Risques liés à l'environnement  (visibilité masquée par la végétation, les bâtiments, les travaux.)
4) Risques liés au cyclomoteur (distance de freinage, d'arrêt sur route sèche, mouillée, facteurs influençant les distances d'arrêt, kitage et débridage du cyclomoteur)
5) Risques liés aux autres usagers
- Cyclomotoristes et piétons (par ex. sur les passages pour piétons)
- Cyclomotoristes et cyclistes
- Cyclos et cyclos
-  Cyclos et  voitures (file de voitures ; ouverture de portières ; absence de clignotant)
Un deux roues est souvent mal perçu par les automobilistes il est peu visible ou bien sa vitesse est sous évaluée
-  Cyclos et poids lourds (trajectoire, déplacement d'air.)
-  Cyclos et véhicules d'intérêt général (règles de priorité.)
- Cyclos et piétons avec animaux
6) Risques liés à soi-même  (condition physique et influence sur la conduite, fatigue, vigilance, temps de réaction)
7) Risques liés à la consommation de certains produits (alcool, drogue, médicaments.)
8) Risques liés à l'utilisation du téléphone portable
9) Risques liés aux trajets quotidiens
10) Gestion du temps fatigue, retard

Fiche sur les accidents
FE-AccidentsFiche

 La conduite du cyclo

- Différents itinéraires
- Équipements
- Vérifications
- Conditions atmosphériques
- Visibilité (nuit/jour.)

- Protéger, Alerter,  Secourir
- Connaître la réglementation relative au délit de fuite et à la non assistance à personne en danger

Équipement obligatoire pour le passager de
- moins de cinq ans
- plus de cinq ans

Avoir conscience de
-  son émotivité (stress, euphorie)
- son niveau de vigilance (fatigue, réflexes)
- ses capacités sensorielles (vue, ouie)
- l'influence des autres sur son comportement influence de la consommation d'alcool, de substances psycho-actives, de la prise de médicaments

Les accidents de cyclomoteur

Notions sur l'accidentologie spécifique des cyclomotoristes.
- Prévalence et type d'accident par tranche d'âge et par milieu (urbain, rural)
- Siège des lésions les plus fréquentes

- Assurance obligatoire, facultative
- Responsabilité civile, responsabilité pénale
- Coût d'un accident
FE-VitesseDistanceArret
VitesseDistanceArretCorrige

Signalisation et circulation

La signalisation

Signification des couleurs.
La couleur, en règle générale : • le rouge indique :
un danger ou une interdiction
• Le bleu indique :
une obligation ou une information
• Le blanc jaune indique : la priorité le jaune indique : des travaux


Signalisation verticale : les panneaux.
La forme, en règle générale :
Un panneau circulaire, blanc entouré de rouge, est un panneau d'interdiction
Un panneau circulaire, bleu entouré de blanc, est un panneau d'obligation
Un panneau triangulaire blanc à bord rouge, pointé vers le haut, est un panneau de danger
Un panneau triangulaire blanc à bord rouge, pointé vers le bas, est un panneau de priorité
Un panneau rectangulaire ou un panneau carré est un panneau d'information
Un panneau très connu possède une autre forme que celles indiquées ici : il est en forme d’octogone c'est le Stop.



Signalisation horizontale : les bandes au sol.
Ligne continue : ne pas changer de voie
Ligne discontinue : possibilité de changer de voie en laissant passer les autres véhicules.
Ligne jaune : stationnement et arrêt interdits
Ligne bleue : stationnement à durée limitée (avec un disque)
Ligne orange : signalisation provisoire (travaux)
Flèches : indique les voies obligatoires.

FE-signalisation2011

Signalisation2

Signalisation1

Les intersections

Un cyclomotoriste, Jean, accomplit le trajet représenté sur le dessin. Complète le tableau en fonction des différentes situations auxquelles il est confronté.
1) Dessine dans la troisième colonne, le schéma de l’intersection avec le ou les panneaux qui l’équipent, ainsi que, le cas échéant le marquage au sol qui convient.
2) Réponds dans la quatrième colonne aux questions en rapport avec le comportement de Pierre.
1-Absence de signalisation
Le carrefour ne comporte aucune signalisation. Dans ce cas, c'est la PRIORITÉ À DROITE qui s'applique, la voiture arrive à gauche de Jean, il est à droite de la voiture, il peut donc passer.
2-Cédez le passsage
Sur la voie où circule Jean se trouve le panneau « cédez le passage ».
Avec le triangle, pointe vers le bas, il faut laisser passer les autres véhicules, l'arrêt n'est pas obligatoire si la voie est libre.
3-Feux tricolores avec flèche clignotante orange
Sur la voie qu’emprunte Jean se trouve un feu tricolore avec une flèche orange clignotante. La flèche indique qu'il peut tourner à droite à condition qu'il laisse passer les autres usagers, il doit donc laisser passer le piéton, d'autant plus qu'il est déjà engagé sur la chaussée (et qu’il est donc prioritaire).
4-Feux tricolores
Au carrefour, le feu tricolore est au vert, un agent de police se trouve au milieu de l’intersection, il est de face. Les signaux de l'agent sont prioritaires sur les feux. Si l'agent est de face : il faut s'arrêter, s’il est de profil, on peut franchir l'intersection.
5-Croix de St André
Sur la voie où circule Jean se trouve un panneau « croix de St André ». C'est une priorité à droite, il faut donc laisser passer les voitures qui viennent de la droite, mais si une voiture arrive de la gauche, elle doit la priorité, même si l’on change de direction.
6-Stop
Sur la voie où circule Jean se trouve le panneau « stop ». Jean s’approche du carrefour en ralentissant. Il regarde à gauche puis à droite. Comme la voie est libre, il accélère et passe l’intersection. Cette attitude peut coûter cher : l'arrêt au stop est obligatoire (amende de 135 € et perte de 4 points s’il est « grillé »). Un deux roues doit poser le pied au sol.
7-Giratoire
Au carrefour à sens giratoire, une voiture arrive à gauche de Jean. Dans les ronds points à sens giratoire, la priorité à gauche s'applique, il faut donc laisser passer tout les véhicules (et les piétons) avant de s'engager.
8-Passage à niveau
Jean arrive à un passage à niveau. Le feu rouge clignote, la sonnerie est en marche, mais les demi-barrières ne sont pas encore descendues. Si un seul signal apparaît : barrière fermée, feux clignotants ou sonnerie : l'arrêt est obligatoire (ce ne sont donc pas les barrières qui indiquent l'arrêt obligatoire).
Le passage à niveau est très dangereux, plusieurs panneaux indiquent sa présence (à 150 m, 100 m, 50 m et devant la voie ferrée).
Jean s’est arrêté au passage à niveau. Le train est passé. Pierre attend le passage du dernier wagon puis il démarre, zigzague entre les demi-barrières pour passer. Il est interdit de franchir la voie avant l'arrêt de tous les signaux, comme l'indique généralement une pancarte : un train peut en cacher un autre.

FE-Intersections