| Sujet
des recherches sur l'Europe
Moderne |
élèves |
dates |
La
famille Habsbourg (présentation d'une carte) H401_01 |
||
Philippe IV d'Espagne (biographie)
H401_02 |
||
Le
concile de Trente (présentation d'un
évènement) H401_03 |
||
L'Édit
de Nantes (présentation d'un évènement) H401_04 |
||
Louis
XIII (biographie) H401_05 |
||
Richelieu
(biographie) H401_06 |
||
Le bois d'Ébene (compte
rendu de lecture) H401-07.html |
||
Jacques Callot artiste lorrain
(Etude de Dossier) H401-08.html |
||
L'Université de
Pont-à-Mousson H401-09 |
| Sujet
des recherches liées à Rembrandt |
élèves |
dates |
Georges de
la Tour peintre lorrain (biographie et étude d'un
tableau) H402-01.html |
||
La
leçon d'anatomie du professeur Tulp (Étude d'un tableau p
23 du livre) H402-02.html |
| Sujet
des recherches liées aux arts
classique et baroque |
élèves |
dates |
Les œuvres de style baroque de
Pont-à-Mousson H403-01.html |
||
Art classique, Art baroque (TD
Hatier PP 22-23-24-25) H403-02.html |
||
Art classique, Art baroque
(Questions du livre pages 16 et 19) H403-03.html |
| Sujet
des recherches sur la monarchie
absolue |
élèves |
dates |
Présentation de
Fac-similé de pièces sur les rois de France H404-01.html |
||
Les
tapisseries de l'Hôtel de ville de Pont-à-Mousson H404-02.html |
||
La
construction du château de
Versailles H404-03.html |
||
Le
Notre et les jardins H404-04.html |
||
La
vie à la cour : l'étiquette (voir TD Hatier PP
26-27) H404-05.html |
||
Vauban,
le génie militaire H404-08.html |
||
Colbert
un ministre
économiste H404-09.html |
||
Le bourgois gentilhomme de
Molière (TD Hatier pp16-17-18-19-20-21) H404-06.html |
||
Le bourgois gentilhomme de
Molière (Questions page 36) H404-07.html |
||
La Fontaine critique et
courtisan H404-10.html |
||
La société vue par
les fables de La Fontaine (TD Hatier PP 12-13-14-15) H404-11.html |
||
Présentation
du jeu : Complot à la cour du roi Soleil
H404-12.html |
||
Présentation d'un film :
Ridicule H404-13.html |
||
Présentation
d'un film : Le Roi danse H404-14.html
|
||
Présentation
d'un film : Le Masque de Fer H404-15.html
|
| Sujet
des recherches sur la remise en
cause de l'absolutisme |
élèves |
dates |
L'échec des tentatives
absolutistes anglaise (Charles Ier, Jacques Ier)
H405-01.html |
||
Montesquieu (TD Hatier
pp32-33-36) H405-02.html |
||
Rousseau (TD Hatier
PP36-37-38) H405-03.html |
||
Voltaire écrivain
engagé H405-07 |
||
Voltaire (TD Hatier
pp34-35-40-41) H405-04.html
|
||
Diderot
et L'Encyclopédie
(TD Hatier pp30-31-38-39) H405-05.html |
||
Présentation du film le
Libertin (extrait) H405-06.html |
||
Les
symboles de la
démocratie américaine (déclaration
d'indépendance, drapeau) H405-08.html |
| Sujet
des recherches sur la Révolution
française |
élèves |
dates |
Danton H406-01.html |
||
Desmoulins H406-02.html |
||
Marat H406-03.html |
||
Mirabeau H406-06.html |
||
Lafayette
H406-07.html |
||
Le
découpage en départements H406-04.html |
||
Robespierre H406-08.html |
||
Présentation
d'un assignat H406-05.html |
||
Napoléon
Bonaparte H406-09.html |
||
La
Campagne d'Égypte (TDC N°865
12/2003) H406-11.html |
||
La
légion d'honneur H406-12.html |
||
Le
franc germinal H406-13.html |
||
Le
code civil en France et en Europe H406-14.html |
||
Le lycée
napoléonien H406-15.html |
||
De l'esprit de l'étiquette H406-10 |
| Sujet
des recherches sur les
transformations de l'Europe |
élèves |
dates |
Waterloo de Victor Hugo (TD Hatier
pp54-55-56-57) H407-01.html |
||
Le
congrès de Vienne H407-03.html
|
||
Goya H407-02.html |
||
Le
sentiment national (Fichte ou Gœthe) H407-04.html |
| Sujet des recherches sur l'âge industriel en cours d'élaboration | aélèves |
dates |
La machine à vapeur |
||
Clement Ader |
||
La Ford T |
||
Charles Darwin |
||
Le vaccin contre la rage |
||
Pierre et Marie Curie |
||
Albert Einstein |
||
L'exposition
universelle de Paris |
||
Les
fonderies de Pont-à-Mousson H408-03
|
||
John Boyd Dunlop |
||
L'évolution des Chemins de
Fer (1830-2007) |
||
L'inauguration du canal de Suez |
||
Habitat
bourgeois et habitat
ouvrier au XIXeme siècle |
||
Emile Zola : Le monde ouvrier (TD
Hatier pp80-81-82-83-84-85) |
||
Emile Zola : La vie urbaine (TD
Hatier pp86-87-88-89-90-91) |
||
Karl
Marx |
||
Picasso
: Les demoiselles d'Avignon (voir livre page 123) |
||
Choisir
et présenter un extrait des Misérables (film ou livre) |
||
Les frères Lumière |
| Sujet des recherches sur les mouvements libéraux en cours d'élaboration | élèves |
dates |
Camillio Benso comte de Cavour |
||
Otto Eduar Léopold von Bismarck-Schönhausen |
||
Signification des drapeaux allemand
et belge. |
||
Signification des drapeaux italien
et grec. |
||
Présentation de
Fac-similé de pièces Italiennes |
||
Présentation de
Fac-similé de pièces Allemandes |
| Sujet des recherches sur le partage du Monde en cours d'élaboration | élèves |
dates |
Colonies et colonisateurs H410-01 |
||
Les colonies françaises en
1914 |
||
John Rowlands, sir Henry Morton
STANLEY |
||
David Livingstone. |
||
Savorgnan de Brazza. |
||
Le creusement du canal de Panama. |
||
Jean-Baptiste Marchand a Fachoda. |
||
Les colonies dans un manuel
scolaire (avant 1914) |
| Sujet des recherches sur la France de 1815 à 1914 en cours d'élaboration | élèves |
dates |
L'Affaire
Dreyfus : une victime de l'antisémitisme. (TD Hatier pp
72-73-74-75) |
||
Victor
Hugo : Les Misérables. (TD Hatier pp58-59-60-61-62-63-65) |
||
Victor
Hugo : un écrivain engagé. (TD Hatier pp66-67-68-69-70-71) |
||
Jules
Ferry : les colonies et l'école. |
||
Napoléon
III : le second Empire. |
||
La
Commune de Paris. |
||
L'école
laïque, gratute et obligatoire. |
||
La guerre
de 1870 en Lorraine (Gravelotte). |
||
Présenter
un extrait du film : «Les Misérables». |