Histoire DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES |
Géographie HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE |
Éducation
civique LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITE |
||||
1 |
Séquence 1 (10% = 4
heures) I. LES DEBUTS DE L’ISLAM |
1•
La Révélation du Coran Questions.pdf |
Séquence
1
(25%
=
8
heures
)
I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Thème 2 - LES DYNAMIQUES DE LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE |
1• Le parc
naturel régional de Lorraine (site internet) (fiche) |
Séquence
1
(première partie 25%/2
= 6
heures
) I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. |
1• Gitans : intégration
ou rejet? |
2 |
2•
La pratique de la foi H501A-Islam.pdf |
2• Qu'est-ce que le développement durable? | 2• Les formes de discriminations |
|||
3 |
3•
L'essor de l'Islam H501A-Islam.pdf |
3• Sortie
à la maison du parc ou réflexion sur l'agenda 21. |
3• Le racisme au travail |
|||
4 |
4•
La diversité culturelle |
1• La croissance
démographique de l'Inde |
4• Le handicap : une différence discriminante. | |||
5 |
Séquence 2 (40% = 14
heures) II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS Thème 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS Thème 3 - LA PLACE DE L’ÉGLISE Thème 4 - L’EXPANSION DE L’OCCIDENT |
1• La seigneurie :
cadre de vie des paysans H52A |
2• La croissance
démographique mondiale |
5•
Différents mais égaux |
||
6 |
2• La seigneurie :
terre noble H52B |
3• Un front
pionnier au Brésil |
6•
La loi protège et punit. |
|||
7 |
3•
Évolution de la vie rurale |
4• Croissance et
développement fond de carte |
Séquence 4 (20% = 7
heures) Pour des raisons de calendrier (Semaine internationale de la solidarité en novembre) cette séquence s'intercale dans la première séquence. IV - AU CHOIX : UNE ACTION SOLIDAIRE |
1•
Visite d'une association de solidarité. |
||
8 |
Mousson et
les Comtes de Bar |
5• Vers quel
développement durable? |
2•
définition d'un projet d'aide à l'association. |
|||
9 |
1• Le roi et les seigneurs | IV
- UNE QUESTION AU CHOIX Séquence 4 (5% = 1 heure ) |
Au
cours de l'année en fonction de l'actualité. |
3•
Mise en place du projet. |
||
10 |
2• La guerre de cent ans | Séquence 2
(35%
= 13
heures
) II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES On traitera seulement deux des trois premiers thèmes. Le thème 4 est obligatoire. Thème 1 - DES INÉGALITÉS DEVANT LA SANTE Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire) |
1• Une
pandémie : VIH |
4•
Bilan de l'action. |
||
11 |
3• La reconstruction du pouvoir royal. | 2• L'accès
aux médicaments |
Séquence
1
(deuxième partie 25%/2
= 5
heures
) I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE Thème 2 - Les identités multiples de la personne. |
1• L'identité juridique | ||
12 |
1• La foi et les
rites H54-StFoy.pdf |
3• La fracture
sanitaire |
2• L'identité d'une personnalité | |||
13 |
L'Église
St Martin (sortie) Fiche St Martin |
4• Les
médicaments génériques (débat) |
3• Traditions familiales et cultuelle. | |||
14 |
2•
L'Église dans la société Fiche Abbaye cistercienne |
1• Une catastrophe naturelle dans un pays pauvre | 4• L'identité
professionnelle |
|||
15 |
1• Venise ville de marchands | 2• Une catastrophe naturelle dans un pays développé | 5• Une identité personnelle construite. | |||
16 |
2• Les croisades | 3• Les risques dans le monde | Séquence 2 (40% = 13
heures) II - L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION Thème 1 - L’égalité : un principe républicain Thème 2 - Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités. |
1• L'égalité
principe
de
la
République Fiche E54A |
||
17 |
3• Le renouveau du commerce. | 4• Un exemple de prévention | 2•
L'égalité devant l'impôt. |
|||
18 |
La
charte de franchise de Pont. |
1•
Pauvreté au Sud |
3•
L'égalité devant la protection sociale |
|||
19 |
Séquence 3 (10% = 3
heures) III –REGARDS SUR L’AFRIQUE |
1• Les Empires du Sahel |
2•
Pauvreté en Europe |
4•
L'égalité fruit d'une conquête. |
||
20 |
2•
Le commerce transsaharien. |
3• L'indicateur
de la pauvreté humaine. |
5• L'égalité au collège | |||
21 |
3•
La traite négrière |
4• Des écarts qui se creusent | 1• Filles et
garçons à l'école : égalité? |
|||
22 |
Séquence 4 : (40% = 14 heures) IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) A• LES GRANDES DÉCOUVERTES B• RENAISSANCE ARTISTIQUE ET SCIENCES C• LA CRISE RELIGIEUSE Thème 2 - L’ÉMERGENCE DU « ROI ABSOLU » |
1• L'homme et la
perspective. |
5• Des politiques pour réduire la pauvreté | 2• Homme et femme en politique : égalité? | ||
23 |
2• La Renaissance en Europe | Séquence
3
(35%
=
13
heures
)
III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES On traitera seulement trois thèmes parmi les cinq suivants Thème 1 - LA QUESTION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES Thème 2 - LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU Thème 3 - GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES Thème 4 - MÉNAGER L’ATMOSPHÈRE Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE |
1• Le
brésil géant agricole. |
3• Le rôle
dela HALDE |
||
24 |
3• Léonard de Vinci artiste et savant | 2• Agriculture
dans le Monde |
4• Les aides des
pouvoirs public contre les inégalités. |
|||
25 |
4• Le tour du
monde de Magellan |
3• Modes de vie
alimentaire |
5• Le service
civil volontaire |
|||
26 |
5• Les premiers
empires coloniaux. |
4• La
sécurité alimentaire |
6• L'engagement
citoyen associatif. |
|||
27 |
6• La crise
religieuse du XVIème siècle. |
5• Vers une
agriculture durable. |
7• L'engagement
citoyen politique. |
|||
28 |
7• Les
réformateurs protestants. |
1• La sécheresse en Australie | 8• L'engagement
du colègien. |
|||
29 |
8• Visite des
Prémontés : Contre-Réforme et art Baroque. (sortie) |
2•
Disponibilité et accès à l'eau douce |
Séquence 3 (20% = 7
heures) III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS |
1• Mon collège en zone
à risque? |
||
30 |
9•
Synthèse : une Université de la contre-Réforme
(PAM). |
3• Les aménagements liès à l'eau | 2• Jeu en groupe : risques et
prévention |
|||
31 |
1• De François1er à Henri IV : l'affirmation du Roi et de l'État | 4• Les conflits
liés à l'eau. |
3• Les risques naturels majeurs | |||
32 |
2• Louis XIV : Un pouvoir personnel. | 1• Les
hydrocarbures Russes. |
4• Les risques technologiques | |||
33 |
3• Versailles : vitrine de la monarchie. | 2• Production et consommation d'énergie. | 5• La prévention nationale des risques | |||
34 |
4• Versailles
culture de l'absolutisme. (voyage?) |
3•
L'énergie au cœur de la mondialisation |
6• La prévention des risques au collège | |||
35 |
5• Le Brun et la
glorification du Roi (Tapisseries de l'Hôtel de ville). |
4• Crises et
mutations energétiques |
7•
Un risque spécifique : les affaissements miniers en Lorraine. |
|||
36 |
Peut-on
raisonnablement
travailler
|
la
semaine
de
la
rentrée
(mise
au
point
et
évaluation
initiale) |
et
la
dernière
semaine
(démobilisation
et
absentéïsme)
? |
Des liens sur la mise en oeuvre des programmes (sites académiques et EDUBase)
Aix-Marseille | proposition de programmation | ||
Aix-Marseille | présentation du programme de géographie | Aix-Marseille | présentation de l'étude de cas |
Amiens | introduction | Amiens | programmations |
Amiens | étude de cas en géographie | Amiens | sources et sitographie |
Besançon | présentation des programmes | Limoges | ressources pour la mise en oeuvre |
Paris | présentation des programmes | Strasbourg | Humanité et développement durable |
Strasbourg | présentation du programme d'histoire | Toulouse | Histoire |
Toulouse | géographie | Poitiers | mise en perspective |