| Histoire DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES | Géographie HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE | Éducation
civique LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITE | ||||
| 1 | Séquence 1   (10% = 4
heures) I. LES DEBUTS DE L’ISLAM | 1•
La Révélation du Coran Questions.pdf | Séquence
1 
(25%
=
8
heures
) I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE Thème 2 - LES DYNAMIQUES DE LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE | 1• Le parc
naturel régional de Lorraine (site internet) (fiche) | Séquence
1 
(première partie 25%/2
= 6
heures
) I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations. | 1• Gitans : intégration
ou rejet? | 
| 2 | 2•
La pratique de la foi H501A-Islam.pdf | 2• Qu'est-ce que le développement durable? | 2• Les formes de discriminations | |||
| 3 | 3•
L'essor de l'Islam H501A-Islam.pdf | 3• Sortie
à la maison du parc ou réflexion sur l'agenda 21. | 3• Le racisme au travail | |||
| 4 | 4•
La diversité culturelle | 1• La croissance
démographique de l'Inde | 4• Le handicap : une différence discriminante. | |||
| 5 | Séquence 2   (40% = 14
heures) II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS Thème 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS Thème 3 - LA PLACE DE L’ÉGLISE Thème 4 - L’EXPANSION DE L’OCCIDENT | 1• La seigneurie :
cadre de vie des paysans H52A | 2• La croissance
démographique mondiale | 5•
Différents mais égaux | ||
| 6 | 2• La seigneurie :
terre noble H52B | 3• Un front
pionnier au Brésil | 6•
La loi protège et punit. | |||
| 7 | 3•
Évolution de la vie rurale | 4• Croissance et
développement fond de carte | Séquence 4   (20% = 7
heures) Pour des raisons de calendrier (Semaine internationale de la solidarité en novembre) cette séquence s'intercale dans la première séquence. IV - AU CHOIX : UNE ACTION SOLIDAIRE | 1•
Visite d'une association de solidarité. | ||
| 8 | Mousson et
les Comtes de Bar | 5• Vers quel
développement durable? | 2•
définition d'un projet d'aide à l'association. | |||
| 9 | 1• Le roi et les seigneurs | IV
- UNE QUESTION AU CHOIX Séquence 4 (5% = 1 heure ) | Au
cours de l'année en fonction de l'actualité. | 3•
Mise en place du projet. | ||
| 10 | 2• La guerre de cent ans | Séquence 2 
(35%
= 13
heures
) II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES On traitera seulement deux des trois premiers thèmes. Le thème 4 est obligatoire. Thème 1 - DES INÉGALITÉS DEVANT LA SANTE Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire) | 1• Une
pandémie : VIH | 4•
Bilan de l'action. | ||
| 11 | 3• La reconstruction du pouvoir royal. | 2• L'accès
aux médicaments | Séquence
1 
(deuxième partie 25%/2
= 5
heures
) I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE Thème 2 - Les identités multiples de la personne. | 1• L'identité juridique | ||
| 12 | 1• La foi et les
rites H54-StFoy.pdf | 3• La fracture
sanitaire | 2• L'identité d'une personnalité | |||
| 13 | L'Église
St Martin (sortie) Fiche St Martin | 4• Les
médicaments génériques (débat) | 3• Traditions familiales et cultuelle. | |||
| 14 | 2•
L'Église dans la société Fiche Abbaye cistercienne | 1• Une catastrophe naturelle dans un pays pauvre | 4• L'identité
professionnelle | |||
| 15 | 1• Venise ville de marchands | 2• Une catastrophe naturelle dans un pays développé | 5• Une identité personnelle construite. | |||
| 16 | 2• Les croisades | 3• Les risques dans le monde | Séquence 2   (40% = 13
heures) II - L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION Thème 1 - L’égalité : un principe républicain Thème 2 - Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités. | 1• L'égalité
principe
de
la
République Fiche E54A | ||
| 17 | 3• Le renouveau du commerce. | 4• Un exemple de prévention | 2•
L'égalité devant l'impôt. | |||
| 18 | La
charte de franchise de Pont. | 1•
Pauvreté au Sud | 3•
L'égalité devant la protection sociale | |||
| 19 | Séquence 3   (10% = 3
heures) III –REGARDS SUR L’AFRIQUE | 1• Les Empires du Sahel | 2•
Pauvreté en Europe | 4•
L'égalité fruit d'une conquête. | ||
| 20 | 2•
Le commerce transsaharien. | 3• L'indicateur
de la pauvreté humaine. | 5• L'égalité au collège | |||
| 21 | 3•
La traite négrière | 4• Des écarts qui se creusent | 1• Filles et
garçons à l'école : égalité? | |||
| 22 | Séquence 4 : (40% = 14 heures) IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) A• LES GRANDES DÉCOUVERTES B• RENAISSANCE ARTISTIQUE ET SCIENCES C• LA CRISE RELIGIEUSE Thème 2 - L’ÉMERGENCE DU « ROI ABSOLU » | 1• L'homme et la
perspective. | 5• Des politiques pour réduire la pauvreté | 2• Homme et femme en politique : égalité? | ||
| 23 | 2• La Renaissance en Europe | Séquence
3 
(35%
=
13
heures
) III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES On traitera seulement trois thèmes parmi les cinq suivants Thème 1 - LA QUESTION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES Thème 2 - LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU Thème 3 - GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES Thème 4 - MÉNAGER L’ATMOSPHÈRE Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE | 1• Le
brésil géant agricole. | 3• Le rôle
dela HALDE | ||
| 24 | 3• Léonard de Vinci artiste et savant | 2• Agriculture
dans le Monde | 4• Les aides des
pouvoirs public contre les inégalités. | |||
| 25 | 4• Le tour du
monde de Magellan | 3• Modes de vie
alimentaire | 5• Le service
civil volontaire | |||
| 26 | 5• Les premiers
empires coloniaux. | 4• La
sécurité alimentaire | 6• L'engagement
citoyen associatif. | |||
| 27 | 6• La crise
religieuse du XVIème siècle. | 5• Vers une
agriculture durable. | 7• L'engagement
citoyen politique. | |||
| 28 | 7• Les
réformateurs protestants. | 1• La sécheresse en Australie | 8• L'engagement
du colègien. | |||
| 29 | 8• Visite des
Prémontés : Contre-Réforme et art Baroque. (sortie) | 2•
Disponibilité et accès à l'eau douce | Séquence 3   (20% = 7
heures) III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS | 1• Mon collège en zone
à risque? | ||
| 30 | 9•
Synthèse : une Université de la contre-Réforme
(PAM). | 3• Les aménagements liès à l'eau | 2• Jeu en groupe : risques et
prévention | |||
| 31 | 1• De François1er à Henri IV : l'affirmation du Roi et de l'État | 4• Les conflits
liés à l'eau. | 3• Les risques naturels majeurs | |||
| 32 | 2• Louis XIV : Un pouvoir personnel. | 1• Les
hydrocarbures Russes. | 4• Les risques technologiques | |||
| 33 | 3• Versailles : vitrine de la monarchie. | 2• Production et consommation d'énergie. | 5• La prévention nationale des risques | |||
| 34 | 4• Versailles
culture de l'absolutisme. (voyage?) | 3•
L'énergie au cœur de la mondialisation | 6• La prévention des risques au collège | |||
| 35 | 5• Le Brun et la
glorification du Roi (Tapisseries de l'Hôtel de ville). | 4• Crises et
mutations energétiques | 7•
Un risque spécifique : les affaissements miniers en Lorraine. | |||
| 36 | Peut-on
raisonnablement
travailler | la
semaine
de
la
rentrée
(mise
au
point
et
évaluation
initiale) | et
la
dernière
semaine
(démobilisation
et
absentéïsme)
? | |||
Des liens sur la mise en oeuvre des programmes (sites académiques et EDUBase)
| Aix-Marseille | proposition de programmation | ||
| Aix-Marseille | présentation du programme de géographie | Aix-Marseille | présentation de l'étude de cas | 
| Amiens | introduction | Amiens | programmations | 
| Amiens | étude de cas en géographie | Amiens | sources et sitographie | 
| Besançon | présentation des programmes | Limoges | ressources pour la mise en oeuvre | 
| Paris | présentation des programmes | Strasbourg | Humanité et développement durable | 
| Strasbourg | présentation du programme d'histoire | Toulouse | Histoire | 
| Toulouse | géographie | Poitiers | mise en perspective |