Programmation 5ème
Programme 2010

Histoire
DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
Géographie
 
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Éducation civique
LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITE
1
Séquence 1   (10% = 4 heures)


I. LES DEBUTS DE L’ISLAM
1• La Révélation du Coran
Questions.pdf
Séquence 1  (25% = 8 heures )

I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE


Thème 1 LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE


Thème 2 - LES DYNAMIQUES DE LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE



1• Le parc naturel régional de Lorraine (site internet) (fiche)
Séquence 1  (première partie 25%/2 = 6 heures )


I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE

Thème 1 - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations.


1• Gitans : intégration ou rejet?
2
2• La pratique de la foi
H501A-Islam.pdf
 2• Qu'est-ce que le développement durable? 2• Les formes de discriminations
3
3• L'essor de l'Islam
H501A-Islam.pdf
3• Sortie à la maison du parc ou réflexion sur l'agenda 21.
3• Le racisme au travail
4
4• La diversité culturelle
1• La croissance démographique de l'Inde
4• Le handicap : une différence discriminante.
5
Séquence 2   (40% = 14 heures)

II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle

Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS


Thème 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS


Thème 3 - LA PLACE DE L’ÉGLISE


Thème 4 - L’EXPANSION DE L’OCCIDENT



1• La seigneurie : cadre de vie des paysans
H52A
2• La croissance démographique mondiale
5• Différents mais égaux
6
2• La seigneurie : terre noble
H52B
3• Un front pionnier au Brésil
6• La loi protège et punit.
7
3• Évolution de la vie rurale
4• Croissance et développement
fond de carte
Séquence 4   (20% = 7 heures)
Pour des raisons de calendrier (Semaine internationale de la solidarité en novembre) cette séquence s'intercale dans la première séquence.
IV - AU CHOIX : UNE ACTION SOLIDAIRE
1• Visite d'une association de solidarité.
8
Mousson et les Comtes de Bar
5• Vers quel développement durable?
2• définition d'un projet d'aide à l'association.
9
1• Le roi et les seigneurs IV - UNE QUESTION AU CHOIX
Séquence 4  (5% = 1 heure )
Au cours de l'année en fonction de l'actualité.
3• Mise en place du projet.
10
2• La guerre de cent ans Séquence 2  (35% = 13 heures )


II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
 On traitera seulement deux des trois premiers thèmes. Le thème 4 est obligatoire.

Thème 1 - DES INÉGALITÉS DEVANT LA SANTE

Thème 2 - DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION

Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES

Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)
1• Une pandémie : VIH
4• Bilan de l'action.
11
3• La reconstruction du pouvoir royal. 2• L'accès aux médicaments
Séquence 1  (deuxième partie 25%/2 = 5 heures )


I - DES ÊTRES HUMAINS, UNE SEULE HUMANITE

Thème 2 - Les identités multiples de la personne.
1• L'identité juridique
12
1• La foi et les rites
H54-StFoy.pdf
3• La fracture sanitaire
2• L'identité d'une personnalité 
13
L'Église St Martin (sortie)
Fiche St Martin
4• Les médicaments génériques (débat)
3• Traditions familiales et cultuelle.
14
2• L'Église dans la société
Fiche Abbaye cistercienne
1• Une catastrophe naturelle dans un pays pauvre 4• L'identité professionnelle
15
1• Venise ville de marchands 2• Une catastrophe naturelle dans un pays développé 5• Une identité personnelle construite.
16
2• Les croisades 3• Les risques dans le monde Séquence 2   (40% = 13 heures)




II - L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION

Thème 1 - L’égalité : un principe républicain


Thème 2 - Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités.
1• L'égalité principe de la République
Fiche E54A
17
3• Le renouveau du commerce. 4• Un exemple de prévention 2• L'égalité devant l'impôt.

18
La charte de franchise de Pont.
1• Pauvreté au Sud
3• L'égalité devant la protection sociale
19
Séquence 3   (10% = 3 heures)


III –REGARDS SUR L’AFRIQUE
1• Les Empires du Sahel
2• Pauvreté en Europe
4• L'égalité fruit d'une conquête.
20
2• Le commerce transsaharien.
3• L'indicateur de la pauvreté humaine.
5• L'égalité au collège
21
3• La traite négrière
4• Des écarts qui se creusent 1• Filles et garçons à l'école : égalité?
22

Séquence 4 : (40% = 14 heures)


IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle


Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)

A• LES GRANDES DÉCOUVERTES

B• RENAISSANCE ARTISTIQUE ET SCIENCES

C• LA CRISE RELIGIEUSE



Thème 2 - L’ÉMERGENCE DU « ROI ABSOLU »
1• L'homme et la perspective.
5• Des politiques pour réduire la pauvreté 2• Homme et femme en politique : égalité?
23
2• La Renaissance en Europe Séquence 3  (35% = 13 heures )



III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
 On traitera seulement trois thèmes parmi les cinq suivants

Thème 1 - LA QUESTION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES

Thème 2 - LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU

Thème 3 - GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES

Thème 4 - MÉNAGER L’ATMOSPHÈRE

Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE



1• Le brésil géant agricole.
3• Le rôle dela HALDE
24
3• Léonard de Vinci artiste et savant 2• Agriculture dans le Monde
4• Les aides des pouvoirs public contre les inégalités.
25
4• Le tour du monde de Magellan
3• Modes de vie alimentaire
5• Le service civil volontaire
26
5• Les premiers empires coloniaux.
4• La sécurité alimentaire
6• L'engagement citoyen associatif.
27
6• La crise religieuse du XVIème siècle.
5• Vers une agriculture durable.
7• L'engagement citoyen politique.
28
7• Les réformateurs protestants.
1• La sécheresse en Australie 8• L'engagement du colègien.
29
8• Visite des Prémontés : Contre-Réforme et art Baroque. (sortie)
2• Disponibilité et accès à l'eau douce
Séquence 3   (20% = 7 heures)


III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS
1• Mon collège en zone à risque?
30
9• Synthèse : une Université de la contre-Réforme (PAM).
3• Les aménagements liès à l'eau 2• Jeu en groupe : risques et prévention
31
1• De François1er à Henri IV : l'affirmation du Roi et de l'État 4• Les conflits liés à l'eau.
3• Les risques naturels majeurs
32
2• Louis XIV : Un pouvoir personnel. 1• Les hydrocarbures Russes.
4• Les risques technologiques
33
3• Versailles : vitrine de la monarchie. 2• Production et consommation d'énergie. 5• La prévention nationale des risques
34
4• Versailles culture de l'absolutisme.
(voyage?)
3• L'énergie au cœur de la mondialisation
6• La prévention des risques au collège
35
5• Le Brun et la glorification du Roi (Tapisseries de l'Hôtel de ville).
4• Crises et mutations energétiques
7• Un risque spécifique : les affaissements miniers en Lorraine.
36
Peut-on raisonnablement travailler
la semaine de la rentrée (mise au point et évaluation initiale)
et la dernière semaine (démobilisation et absentéïsme) ?

Retrouver l'ancienne programmation







Nouveaux programmes

B.O.E.N. n°6 du 28 août 2008

Des liens sur la mise en oeuvre des programmes (sites académiques et EDUBase)

Aix-Marseille proposition de programmation    
Aix-Marseille présentation du programme de géographie Aix-Marseille présentation de l'étude de cas
Amiens introduction Amiens programmations
Amiens étude de cas en géographie Amiens sources et sitographie
 Besançon présentation des programmes  Limoges ressources pour la mise en oeuvre
 Paris présentation des programmes  Strasbourg Humanité et développement durable
Strasbourg présentation du programme d'histoire  Toulouse Histoire
Toulouse géographie  Poitiers mise en perspective