Programmation 6ème
Programme 2009

Histoire
Des mondes anciens aux débuts
du Moyen-Age
Géographie
La Terre planète habitée
Éducation civique
Le collégien, l’enfant, l’habitant
1
Séquence 1   (10% = 4 heures)
L'ORIENT ANCIEN

Au IIIème millénaire avant J.-C. : premières écritures et premiers Etats
1• Recherche archéologique et conservation des découvertes H6-01A
Séquence 1  (10% = 4 heures )


MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRES


1• À la découverte de mon territoire proche  G6-01A 
Séquence 1   (30%=  5 heures)

LE COLLÉGIEN

- Thème 1 : les missions et
l’organisation du collège


- Thème 2 : L’éducation : un droit, une
liberté, une nécessité


Mission et organisation
1• Le collège, lieu d’apprentissage et d’échanges fiche 1  -
2
1• Un site  de Mésopotamie avec carte et monument  H6-01B Sortie sur le terrain
2• Le collège, un lieu avec des personnes et des règles     fiche 2
3
3• Le rôle de l’écriture
Les premières écritures H6-01C
2• Mon territoire vu à différentes échelles, essais de croquis simples    G6-01B 3• Les règles de la vie démocratique au collège, représentants fiche_3
4
4• Monuments et écriture dans la représentation d'une civilisation.  •TICE?•
3• Révision des repères à l’échelle mondiale vus au cycle 3
L'Éducation
1• Les inégalités face à l’éducation (France et monde) fiche 4
5

• Séquence 2 : 25% (10 heures)

LA CIVILISATION GRECQUE

- Thème 1 - au fondement de la Grèce :  cités, mythes, panhellénisme

- Thème 2  – la cité des Athéniens
(Vème – IVème siècle) : citoyenneté
et démocratie


- Thème 3 – au choix un thème parmi
les deux suivants
: Alexandre le Grand ou la Grèce des savants
Fondements
1• Les foyers de la civilisation grecque (VIII-VIIème siècles)
H6-02A
Séquence 2 : (20% = 7 à 8 heures)


OÙ SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ?

1• Les grands foyers de peuplement et la densité G6-02A
2• Une conquête à poursuivre, quels sens et quelles finalités de l’école ?
6
2• L’Iliade et l’Odyssée, témoins de l’univers mental des Grecs (mythes, héros, dieux)  •TICE?• 2• Quelles explications humaines de cette répartition ?
G6-02B
Séquence 2 : (30% = 5 heures)

L'ENFANT

Thème 1 : une personne

Thème 2 : un mineur

Thème 3 : une personne qui a des
droits et des devoirs


Une personne
Identité juridique (l’état civil  et identité civique)  fiche E6-03A
7
3• Les sanctuaires panhellénistiques, unité culturelledes Grecs
H6-02B
3• Des explications naturelles peuvent-elles compléter cette répartition ? G6-02C Un mineur
1• Étude de situations où s’exerce l’autorité parentale fiche E6-04A
8
Athènes au Vème siècle
1• L’unité de la cité des Athéniens
H6-03A
4• Les grandes métropoles et leurs aires culturelles. •TICE?•  G6-02D 2• Étude de situations où s’exerce celle des responsables légaux
9
2• La vie politique de la cité
H6-03B
5• Etats et croissance démographique, quelles ressemblances et différences ? G6-02E Droits et devoirs du mineur
1• Des situations de conflit
10
3• La fête des Panathénées
H6-03C
6• Les grands foyers de la population mondiale ont-ils toujours existé ? G6-02F 2• Des solutions qui  reposent sur le respect des règles et sur la non-violence
11
Alexandre le Grand
1• L'épopée
7• Les migrations (exode rural, mondialisation)  G6-02G Séquence 3 : (30% = 5 heures)

L'HABITANT

- Thème 1 - l’organisation de la  commune et la décision démocratique

- Thème 2 – les acteurs locaux et la
citoyenneté


Organisation de la commune
1• la mairie, une organisation politique fiche E6-04A
12
2• Une ville hellenistique
G6-R1  Fiche de révision
 2• Rencontre avec un élu ou visite des locaux
13
3• La civilisation hellenistique
H6-04A  correction
Séquence 3 : (15% = 5 heures)

HABITER LA VILLE


1• Une étude de cas d’une ville du "Nord" (Paysage) •TICE?• G6-03A Les acteurs locaux
1• Les habitants et les associations : étude de cas
14
Synthèse - évaluation
2• Évolution d'une ville du Nord (banlieue, périphéries)
2• Le Comité 21 (l'agenda 21)
15

• Séquence 3 : (25% = 10 heures)

ROME

- Thème 1 – des origines à la fin de la République : fondation, organisation
politique, conquêtes



- Thème 2 – L’empire : l’empereur, la  ville, la romanisation

La République
1• Du mythe à l’histoire avec des extraits de textes (Virgile et Tite-Live) •TICE?•
H6-05A
3• Une étude de cas d’une ville du "Sud" (Paysage) •TICE?•  G6-03B
3• La participation de chacun dans l’environnement
16
2• La République romaine (vie politique et sociale) 4• Évolution d'une ville du Nord (bidonvilles, périphéries) Débat selon actualité (10% = 2h)
 
 Questions
d’actualité, presse, journées spécifiques 
En fonction de l'actualité ou des directives ministérielles
17
3• L’enchaînement des conquêtes (carte, légion, camp romain)
H6-05B
5• Points communs et éléments de différenciation (schématisation)
En fonction de l'actualité ou des directives ministérielles
18
4• La guerre des gaules (confrontation de documents)
Séquence 4 : (15% = 5 heures)


HABITER LE MONDE RURAL
1• Un village du "Sud" (paysage) •TICE?•
G6-04A
À partir du milieu de l'année l'heure fixé pour l'éducation civique est consacrée au programme d'histoire géographie.

Vers le mois de mai, une sortie est prévue à Dieulouard.

Sortie de Dieulouard vers Pont-à-Mousson

Sortie de Pont-à-Mousson vers Dieulouard



19
L'Empire
1• Les pouvoirs de l’empereur (lecture d'une inscription)
H6-06A
2• Un village du "Sud" (cartographie, explication)
20
2• La paix romaine (une villa gallo-romaine, carte des déplacements de marchandises)
H6-06B
3• Un village du "Nord" (paysage) •TICE?•
G6-04B
21
3• Rome, capitale de l’Empire (une visite de l’Urbs et au choix une ville romaine) H6-06C 4• Ville et campagne (périurbanisation, rurbanisation)
22
4• La lorraine Gallo-Romaine H6-06D 5• Agriculture intensive ou extensive.
23
5• La romanisation, Rome un modèle et le droit de cité romaine Séquence 5 : (15% = 5 heures)


HABITER LES LITTORAUX




1• Un littoral •TICE?• industrialo-portuaire (paysage) G6-05A
24
Synthèse - évaluation 2• Aménagement du littoral (infrastructure, interland, pollution)
25
Séquence 4 : (20% = 8 heures)

LES DÉBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME
 
- Thème 1 – Les débuts du judaïsme

- Thème 2 – Les débuts du
christianisme

Les Hébreux
1• Les Hébreux et la mise par écrit de la Bible H6-07A
3• Un littoral touristique (paysage) •TICE?•
G6-05B
26
2• Des extraits de la Bible, une œuvre artistique •TICE?• 4• Tensions et déséquilibre saisonnier.
27
3• La diaspora (carte et chronologie) H6-07B 5• Des cotes risquées et menacées.
28
Le christianisme
1• Les débuts du christianisme et travail des sources (évangiles) H6-08A
Séquence 5 : (15% = 5 heures)


HABITER LES ESPACES À FORTE CONTRAINTE

1• La montagne (paysage, localisation)
 •TICE?• G6-06A (1)  G6-O6A-Colca
29
2• Le personnage de Jésus (enseignement avec des extraits des Evangiles •TICE?• 2• La conquête des milieux froids ou chauds
30
3• De la persécution au christianisme impérial. H6-08B 3• L'isolement : une île proche de l'antarctique •TICE?• G6-06B
31
Synthèse - évaluation 4• Déserts, montagnes  (paysages, localisation) G6-06C
32
Séquence 5 : (10% = 4 heures)


LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN-ÂGE

Les deux empires de l’orient byzantin et de l’occident carolingien



1• Fin de l'Empire Romain d'occident.
H6-09A    
5• Des zones risquées fortement  peuplées (polder, séïsmes,…)

Séquence 6 : (10% = 4 heures)

REGARDS SUR LES MONDES LOINTAINS

Chine des Hans (140
87 av. J.-C.)

 ou
Inde classique
(IVe  –Ve siècle)




La Chine ou l’Inde, aperçu géographique recoupant les axes du programme de 6ème
en géographie
33
2•  L’empire de l’orient byzantin (dimensions politique, culturelle et religieuse)  H6-09B
Débat selon actualité (5% = 2h)
RÉPONSE À L'ACTUALITÉ
presse, journées spécifiques
En fonction de l'actualité.
le pays choisi et son histoire avec pour cible la période prévue dans le programme
34
3•  L’empire de l’occident carolingien (idem)  En fonction de l'actualité. Étude d’un ou de plusieurs articles de presse concernant le pays étudié
35
4• Carte de l'Europe des chrétientés
Art : Ste Sophie Aix la Chapelle •TICE?•


Le collégien, l’enfant et l’habitant dans le pays choisi
36
Peut-on raisonnablement travailler
la semaine de la rentrée (mise au point et évaluation initiale)
et la dernière semaine (démobilisation et absentéïsme) ?

Retrouver l'ancienne programmation