Histoire Des mondes anciens aux débuts du Moyen-Age |
Géographie La Terre planète habitée |
Éducation
civique Le collégien, l’enfant, l’habitant |
||||
1 |
Séquence 1 (10% = 4 heures) L'ORIENT ANCIEN Au IIIème millénaire avant J.-C. : premières écritures et premiers Etats |
1• Recherche archéologique et conservation des
découvertes H6-01A |
Séquence 1 (10% = 4 heures ) MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRES |
1• À la découverte de mon territoire
proche G6-01A |
Séquence 1 (30%= 5 heures) LE COLLÉGIEN - Thème 1 : les missions et l’organisation du collège - Thème 2 : L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité |
Mission
et organisation 1• Le collège, lieu d’apprentissage et d’échanges fiche 1 - |
2 |
1• Un site de Mésopotamie avec carte et monument H6-01B | Sortie sur le terrain |
2• Le collège, un lieu avec des personnes et des règles fiche 2 | |||
3 |
3• Le rôle de
l’écriture Les premières écritures H6-01C |
2• Mon territoire vu à différentes échelles, essais de croquis simples G6-01B | 3• Les règles de la vie démocratique au collège,
représentants fiche_3 |
|||
4 |
4• Monuments et écriture dans la représentation
d'une civilisation. •TICE?•
|
3• Révision des repères à l’échelle mondiale vus
au cycle 3 |
L'Éducation 1• Les inégalités face à l’éducation (France et monde) fiche 4 |
|||
5 |
• Séquence 2 : 25% (10 heures) LA CIVILISATION GRECQUE - Thème 1 - au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme - Thème 2 – la cité des Athéniens (Vème – IVème siècle) : citoyenneté et démocratie - Thème 3 – au choix un thème parmi les deux suivants : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants |
Fondements 1• Les foyers de la civilisation grecque (VIII-VIIème siècles) H6-02A |
Séquence 2 : (20% = 7 à 8
heures) OÙ SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? |
1• Les grands foyers de peuplement et la densité
G6-02A |
2• Une conquête à poursuivre, quels sens et quelles finalités de l’école ? | |
6 |
2• L’Iliade et l’Odyssée, témoins de l’univers mental des Grecs (mythes, héros, dieux) •TICE?• | 2• Quelles explications humaines de cette
répartition ? G6-02B |
Séquence 2 : (30% = 5 heures) L'ENFANT Thème 1 : une personne Thème 2 : un mineur Thème 3 : une personne qui a des droits et des devoirs |
Une personne Identité juridique (l’état civil et identité civique) fiche E6-03A |
||
7 |
3• Les sanctuaires panhellénistiques, unité
culturelledes Grecs H6-02B |
3• Des explications naturelles peuvent-elles compléter cette répartition ? G6-02C | Un mineur 1• Étude de situations où s’exerce l’autorité parentale fiche E6-04A |
|||
8 |
Athènes au Vème
siècle 1• L’unité de la cité des Athéniens H6-03A |
4• Les grandes métropoles et leurs aires culturelles. •TICE?• G6-02D | 2• Étude de situations où s’exerce celle des responsables légaux | |||
9 |
2• La vie politique de la cité H6-03B |
5• Etats et croissance démographique, quelles ressemblances et différences ? G6-02E | Droits et
devoirs du mineur 1• Des situations de conflit |
|||
10 |
3• La fête des Panathénées H6-03C |
6• Les grands foyers de la population mondiale ont-ils toujours existé ? G6-02F | 2• Des solutions qui reposent sur le respect des règles et sur la non-violence | |||
11 |
Alexandre le
Grand 1• L'épopée |
7• Les migrations (exode rural, mondialisation) G6-02G | Séquence 3 : (30% = 5 heures)
L'HABITANT - Thème 1 - l’organisation de la commune et la décision démocratique - Thème 2 – les acteurs locaux et la citoyenneté |
Organisation de
la commune 1• la mairie, une organisation politique fiche E6-04A |
||
12 |
2• Une ville hellenistique |
G6-R1
Fiche de révision |
2• Rencontre avec un élu ou visite des locaux | |||
13 |
3• La civilisation hellenistique H6-04A correction |
Séquence 3 : (15% = 5 heures) HABITER LA VILLE |
1• Une étude de cas d’une ville du "Nord" (Paysage) •TICE?• G6-03A | Les acteurs
locaux 1• Les habitants et les associations : étude de cas |
||
14 |
Synthèse - évaluation |
2• Évolution d'une ville du Nord (banlieue,
périphéries) |
2• Le Comité 21 (l'agenda 21) | |||
15 |
• Séquence 3 : (25% = 10 heures) ROME - Thème 1 – des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes - Thème 2 – L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation |
La République 1• Du mythe à l’histoire avec des extraits de textes (Virgile et Tite-Live) •TICE?• H6-05A |
3• Une étude de cas d’une ville du "Sud"
(Paysage) •TICE?• G6-03B |
3• La participation de chacun dans l’environnement | ||
16 |
2• La République romaine (vie politique et sociale) | 4• Évolution d'une ville du Nord (bidonvilles, périphéries) | Débat selon actualité (10% =
2h) Questions d’actualité, presse, journées spécifiques |
En fonction de l'actualité ou des directives ministérielles | ||
17 |
3• L’enchaînement des conquêtes (carte, légion,
camp romain) H6-05B |
5• Points communs et éléments de différenciation
(schématisation) |
En fonction de l'actualité ou des directives ministérielles | |||
18 |
4• La guerre des gaules (confrontation de
documents) |
Séquence 4 : (15% = 5 heures)
HABITER LE MONDE RURAL |
1• Un village du "Sud" (paysage) •TICE?• G6-04A |
À partir du milieu de
l'année l'heure fixé pour l'éducation civique est consacrée
au programme d'histoire géographie. Vers le mois de mai, une sortie est prévue à Dieulouard. Sortie de Dieulouard vers Pont-à-Mousson Sortie de Pont-à-Mousson vers Dieulouard |
||
19 |
L'Empire 1• Les pouvoirs de l’empereur (lecture d'une inscription) H6-06A |
2• Un village du "Sud" (cartographie, explication) | ||||
20 |
2• La paix romaine (une villa gallo-romaine,
carte des déplacements de marchandises) H6-06B |
3• Un village du "Nord" (paysage) •TICE?• G6-04B |
||||
21 |
3• Rome, capitale de l’Empire (une visite de l’Urbs et au choix une ville romaine) H6-06C | 4• Ville et campagne (périurbanisation,
rurbanisation) |
||||
22 |
4• La lorraine Gallo-Romaine H6-06D | 5• Agriculture intensive ou extensive. |
||||
23 |
5• La romanisation, Rome un modèle et le droit de cité romaine | Séquence 5 : (15% = 5 heures)
HABITER LES LITTORAUX |
1• Un littoral •TICE?• industrialo-portuaire (paysage) G6-05A | |||
24 |
Synthèse - évaluation | 2• Aménagement du littoral (infrastructure,
interland, pollution) |
||||
25 |
Séquence 4 : (20% = 8
heures) LES DÉBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME - Thème 1 – Les débuts du judaïsme - Thème 2 – Les débuts du christianisme |
Les Hébreux 1• Les Hébreux et la mise par écrit de la Bible H6-07A |
3• Un littoral touristique (paysage) •TICE?• G6-05B |
|||
26 |
2• Des extraits de la Bible, une œuvre artistique •TICE?• | 4• Tensions et déséquilibre saisonnier. |
||||
27 |
3• La diaspora (carte et chronologie) H6-07B | 5• Des cotes risquées et menacées. |
||||
28 |
Le
christianisme 1• Les débuts du christianisme et travail des sources (évangiles) H6-08A |
Séquence 5 : (15% = 5 heures)
HABITER LES ESPACES À FORTE CONTRAINTE |
1• La montagne (paysage, localisation) •TICE?• G6-06A (1) G6-O6A-Colca |
|||
29 |
2• Le personnage de Jésus (enseignement avec des extraits des Evangiles •TICE?• | 2• La conquête des milieux froids ou chauds |
||||
30 |
3• De la persécution au christianisme impérial. H6-08B | 3• L'isolement : une île proche de l'antarctique •TICE?• G6-06B | ||||
31 |
Synthèse - évaluation | 4• Déserts, montagnes (paysages, localisation) G6-06C | ||||
32 |
Séquence 5 : (10% = 4 heures) LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN-ÂGE Les deux empires de l’orient byzantin et de l’occident carolingien |
1• Fin de l'Empire Romain d'occident. H6-09A |
5• Des zones risquées fortement peuplées
(polder, séïsmes,…) |
Séquence 6 : (10% = 4 heures) REGARDS SUR LES MONDES LOINTAINS Chine des Hans (140 87 av. J.-C.) ou Inde classique (IVe –Ve siècle) |
La Chine ou l’Inde, aperçu géographique
recoupant les axes du programme de 6ème en géographie |
|
33 |
2• L’empire de l’orient byzantin
(dimensions politique, culturelle et religieuse) H6-09B |
Débat selon actualité (5% =
2h) RÉPONSE À L'ACTUALITÉ presse, journées spécifiques |
En fonction de l'actualité. |
le pays choisi et son histoire avec pour cible la période prévue dans le programme | ||
34 |
3• L’empire de l’occident carolingien (idem) | En fonction de l'actualité. | Étude d’un ou de plusieurs articles de presse concernant le pays étudié | |||
35 |
4• Carte de l'Europe des chrétientés Art : Ste Sophie Aix la Chapelle •TICE?• |
Le collégien, l’enfant et l’habitant dans le pays choisi | ||||
36 |
Peut-on raisonnablement
travailler |
la
semaine de la rentrée (mise au point et évaluation
initiale) |
et
la dernière semaine (démobilisation et absentéïsme) ? |